Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Journée mondiale de la normalisation : la RDC appelée à exploiter tout le potentiel des normes
La communauté internationale commémore, chaque 14 octobre, la Journée Mondiale de la Normalisation. Cette année le thème retenu est «Une vision commune pour un monde meilleur - Les Normes pour les Objectifs de Développement Durable (ODD)».
Pour les dirigeants des plus grands organismes internationaux de normalisation le thème de cette année exprime l’ambition d’atténuer les inégalités sociales, développer une économie durable et freiner les changements climatiques.
L’atteinte des ODD exigera la coopération de nombreux partenaires des secteurs publics et privé, et le recours à l’ensemble des outils disponibles, y compris les Normes internationales et l’évaluation de la conformité.
En effet, le système de normalisation dans son ensemble est fondé sur la collaboration et permet aux parties prenantes de travailler main dans la main pour donner aux individus les moyens d’aborder de front les défis de la durabilité avec des solutions concrètes.
Un pays qui pratique correctement la normalisation bénéficie de certains avantages en mettant à disposition des normes devant servir notamment les pouvoirs publics dans le respect des engagements internationaux et nationaux, notamment avec des infrastructures de base de bonne qualité pour assurer des services efficaces de desserte en eau, énergie, éducation, santé publique, alimentation, etc.
Les entreprises pour le bien-être des employés et la compétitivité ; les consommateurs pour disposer d’une information crédible et accéder à des produits et services de qualité. Mais aussi les chercheurs et professionnels pour bénéficier du transfert des technologies.
Des réformes pour une pratique plus rationnelle des activités de Normalisation
Cette journée est aussi une occasion pour rappeler qu’en RDC, les activités de Normalisation ne sont pas encore mise en œuvre comme il se doit. Pour que la normalisation joue son rôle d’outil d’intégration et de développement durable en RD Congo, il est extrêmement indispensable d’exploiter tout le potentiel des normes en soutien aux politiques publiques et à l’avantage de toute la population Congolaise dans le but de favoriser la cohésion nationale et le développement durable.
L’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Normalisation en RDC (APROMEN), affirme que les réformes pour une pratique plus rationnelle des activités de Normalisation en RD Congo sont d’importance vitale car elles vont permettre de faire bénéficier le pays de nombreux avantages. Notamment dans le secteur des infrastructures, de l’économie nationale, régionale et internationale, de tirer faveur face aux opportunités de diversification économique…
Cette commémoration a pour objectif principal d’éveiller la conscience sur l’importance des activités de Normalisation pour les populations du monde entier et de promouvoir son rôle de répondre à leurs besoins au travers des parties prenantes que sont: les Pouvoirs Publics, le Secteur Privé, les Acteurs de la Société Civile intéressés, les milieux de l’enseignement et de la Recherche ainsi que les Organisations de défense des droits des Consommateurs.
Fyfy Solange TANGAMU