Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
JOURNEE COMMEMORATIVE DE L’ESCLAVAGE : L’Institut des musées nationaux du Congo insiste pour honoer des millions de vies brisées
L'humanité a célébré le mardi 25 mars, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. A l'occasion de cette triste célébration, l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) s’est associé à la mémoire collective pour honorer «les millions de vies brisées et marquées par cet épisode tragique de l’histoire humaine».
Tout de go, l'institution a rappelé l’importance de cette Journée commémorative dans le travail de mémoire et de réconciliation. «Le Congo, terre de résistance et de résilience, a été un carrefour de la traite des esclaves. Partant, il est de notre devoir de transmettre aux générations présentes et futures, les leçons de cette histoire afin de prévenir les atrocités similaires», peut-on lire dans le message de l'IMNC publié sur sa page sociale.
L’IMNC, à travers ses collections, expositions et programmes éducatifs, s’engage à offrir un espace de réflexion sur l’héritage de l’esclavage tout en mettant en lumière la richesse des cultures africaines ayant survécu à cette tragédie. «En honorant les victimes, nous soulignons également la nécessité de lutter contre les discriminations et de promouvoir la dignité humaine dans toutes ses dimensions», explique l'IMNC.
Dans cette dynamique, cet Institut a insisté sur l’importance de préserver la mémoire historique et de tirer des leçons du passé. «Que cette Journée soit un rappel de l’importance de préserver la mémoire historique tout en continuant à bâtir un avenir fondé sur la justice, le respect et l’égalité pour tous», conclut ledit communiqué largement partagé dans plusieurs plateformes sociales.
Tricya MUSANSI