Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
JOURNEE COMMEMORATIVE DE L’ESCLAVAGE : L’Institut des musées nationaux du Congo insiste pour honoer des millions de vies brisées
L'humanité a célébré le mardi 25 mars, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. A l'occasion de cette triste célébration, l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) s’est associé à la mémoire collective pour honorer «les millions de vies brisées et marquées par cet épisode tragique de l’histoire humaine».
Tout de go, l'institution a rappelé l’importance de cette Journée commémorative dans le travail de mémoire et de réconciliation. «Le Congo, terre de résistance et de résilience, a été un carrefour de la traite des esclaves. Partant, il est de notre devoir de transmettre aux générations présentes et futures, les leçons de cette histoire afin de prévenir les atrocités similaires», peut-on lire dans le message de l'IMNC publié sur sa page sociale.
L’IMNC, à travers ses collections, expositions et programmes éducatifs, s’engage à offrir un espace de réflexion sur l’héritage de l’esclavage tout en mettant en lumière la richesse des cultures africaines ayant survécu à cette tragédie. «En honorant les victimes, nous soulignons également la nécessité de lutter contre les discriminations et de promouvoir la dignité humaine dans toutes ses dimensions», explique l'IMNC.
Dans cette dynamique, cet Institut a insisté sur l’importance de préserver la mémoire historique et de tirer des leçons du passé. «Que cette Journée soit un rappel de l’importance de préserver la mémoire historique tout en continuant à bâtir un avenir fondé sur la justice, le respect et l’égalité pour tous», conclut ledit communiqué largement partagé dans plusieurs plateformes sociales.
Tricya MUSANSI