Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri : sept miliciens de la CRP se rendent avec leurs armes auprès des FARDC
Au total, sept (7) miliciens de Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga se sont rendus avec treize armes de guerre du type AK-47 et plusieurs munitions auprès des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Cette reddition fait suite aux pressions militaires exercées par les forces loyalistes sur le littoral du lac Albert. La cérémonie de leur présentation a eu lieu le mardi 14 octobre 2025 à Bunia à l'esplanade du gouvernorat de la province. Le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, gouverneur de cette province a cependant salué la volonté de ces jeunes et a également saisi de l'occasion pour appeler d'autres éléments de cette milice à déposer les armes.
" ... Non seulement ils se sont rendus, mais aussi ils ont amené leurs armes qui leur ont été dotées par ces criminels. Donc je demande encore à cette jeunesse qui est à Nyamamba, qui est à Boa, qui est à Dii, qui est à Djoo de se rendre et de faire comme leurs amis. Revenez vers nous, votre place n'est pas dans la brousse", a-t-il appelé.
Le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama a par ailleurs promis de poursuivre les auteurs de la manipulation de la jeunesse iturienne et les déférer devant la justice. "Nous allons vous poursuivre et nous allons vous faire arrêter, vous avec vos complices d'où qu'ils soient, ici à Bunia ou à Kinshasa", souligne-t-il.
Héritier TIMOLO