Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri : les déplacés du site de Wara n'ont pas d'assistance depuis une année
Les déplacés du site de Wara, situé à quelques kilomètres de Mahagi-centre, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province de l'Ituri, traversent une situation humanitaire préoccupante ces jours.
Selon les alertes faites le mardi 21 octobre par Gloire Abasi Ibrahim, président du parlement des jeunes en Ituri, ces déplacés font face à une crise alimentaire sans précédent depuis plusieurs mois. " Ces déplacés n'ont pas à manger. Depuis plus d'une année, ils ne sont pas assistés, ils traversent en tout cas une situation humanitaire préoccupante", a-t-il fait savoir.
La même source précise également qu'à la suite de la malnutrition et du manque d'assistance humanitaire, au moins quinze (15) déplacés sont déjà décédés de faim depuis mars dernier. Une situation qui préoccupe beaucoup la population locale. Face à cette situation critique, Gloire Abasi lance un appel pressant aux autorités compétentes afin qu'elles viennent en aide à ces vulnérables.
Depuis plusieurs décennies, la situation humanitaire reste inquiétante dans la province de l'Ituri marquée par le manque d'assistance. Les acteurs de la société civile ne cessent de plaider pour le retour de la paix afin de permettre à ces personnes vulnérables de regagner leurs villages et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Héritier TIMOLO