Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri : la vie renaît à Mabanga après les violences de la CRP de Thomas Lubanga
Les activités Socio-économique et scolaires ont repris actuellement à Mabanga, une entité du territoire de Djugu en Ituri autrefois considérée comme le théâtre des violations des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga.
Cette reprise des activités fait suite aux efforts consentis par les autorités militaires pour la reconquête et le rétablissement de la sécurité de cette zone. Certaines femmes marchandes rencontrées le mercredi 24 septembre dernier indiquent que leur sécurité est garantie. Et soulignent également qu’elles vaquent actuellement à leurs occupations quotidiennes sans la moindre crainte. «Maintenant nous vivons dans un climat de paix grâce aux forces armées congolaises. On vaque librement à nos occupations quotidiennes», ont-elles fait savoir.
Les communautés locales ont vivement salué le travail abattu par les forces armées de la République Démocratique du Congo pour le rétablissement de la sécurité dans cette zone. Elles appellent cependant les groupes armés locaux actifs dans la zone à déposer les armes et à contribuer pour le développement et la paix.
Lors des opérations de grandes envergures contre les miliciens de la CRP de cette zone, plusieurs miliciens ont été neutralisés et d’autres s’étaient rendus auprès des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Héritier TIMOLO