Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri : la NSCC alerte sur le surpeuplement à la prison centrale de Mambasa
La prison centrale de Mambasa dans la province de l'Ituri, est confrontée, à ces jours, aux nombreux défis liés au surpeuplement. Cette situation affecte directement les prisonniers.
Dans une lettre adressée au Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme, Me Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de ce territoire a précisé que, cette maison carcérale ayant une capacité d'accueil d'environ 250 prisonniers, en accueille 536 prisonniers actuellement. Une situation qui constitue un danger sanitaire permanent.
Selon la même source, depuis plus d'une année, plus de 150 détenus qui attendaient leur jugement, n'ont toujours jamais été jugés depuis plus d'une année en raison du manque d'une juridiction compétente dans la zone. " Actuellement la prison centrale de Mambasa compte 536 détenus parmi lesquels 150 qui sont justifiables devant les juridictions militaires. Mais depuis plus d'une année, ils n'ont jamais été jugés parce qu'il n'y a pas une juridiction militaire qui pourra reconnaître leurs affaires", a-t-il fait savoir.
Cette structure citoyenne sollicite cependant l'intervention du tribunal militaire de garnison de Bunia afin d'organiser une audience foraine et de statuer sur la situation des détenus en détention prolongée sans être jugés.
Héritier TIMOLO