Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri : la Monusco forme 120 militaires des FARDC
Au total, 120 militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été formés sur divers domaines à Bunia pendant deux semaines par la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco).
La cérémonie de la clôture a eu lieu le vendredi 10 octobre dernier, en présence du lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur de cette province. Selon des sources proches de la Monusco, cette formation, conduite par les casques bleus du secteur Nord, visait notamment à renforcer les compétences techniques et opérationnelles des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Ces vaillants militaires ont d’abord suivi plusieurs modules sur les télécommunications, le GPS, les drones et l’informatique. Ils ont également été formés sur le secourisme et les soins médicaux.
Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur et commandant des opérations dans la province de l’Ituri, a vivement salué l’engagement de la Monusco dans la restauration de la paix dans cette province.
«La menace continue. Donc, pour nous militaires, la formation continue. Nous sommes dans une zone opérationnelle où de vastes opérations sont en cours contre l’ennemi. Dans ce combat, nous ne sommes pas seuls. Nous avons des partenaires solides qui assurent la formation de nos troupes. C’est pourquoi je tiens à remercier la Monusco et les contingents marocains, népalais, Bangladais et Indonésiens pour leur engagement», a-t-il déclaré tout en soulignant que cet appui permettra à ces militaires de défendre efficacement la région.
À en croire les mêmes sources, plus de 600 autres militaires des FARDC ont également entamé une nouvelle session de formation à Diango, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. Il est important de souligner que plus de 1 600 militaires des FARDC ont été formés ces dernières années par la Monusco dans divers domaines notamment, le combat, le maniement des armes, le droit international des armes, droit international humanitaire, logistique, communication, santé et discipline militaire.
Héritier TIMOLO