Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri: La Monusco dote la cour militaire du matériel informatique pour renforcer la justice
La Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), à travers sa section d’appui à la justice, a remis, hier mercredi 24 septembre, à Bunia, un lot important de matériel informatique à la Cour militaire de l’Ituri.
La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle d’audience de la Cour militaire de Bunia, en présence des plusieurs autorités militaires. À en croire le colonel Joseph Makelele, auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, cette action vise notamment à renforcer la justice militaire par la voie numérique. Ces appareils composés de deux ordinateurs tout- en- un, deux imprimantes et de logiciels modernes dédiés à la numérisation des archives, serviront à classer les dossiers avec le système numérique.
«Nous nous limitons, depuis longtemps, au système classique, avec des dossiers en papier. À Goma, nous avons perdu plusieurs dossiers lors de la prise de la ville par les rebelles du M23, et cela compliquait la poursuite des procédures. Avec la digitalisation, nous pourrons désormais assurer la continuité de notre travail et éviter de nouvelles pertes», a déclaré le colonel Joseph Makelele.
Cette action vise également à mettre en place un projet de gestion électronique des archives pour sécuriser les dossiers judiciaires. Deux informaticiens locaux seront formés par des experts venus de Kinshasa, avec l’appui de l’équipe de la section d’appui à la justice de Bunia. Les dossiers numérisés seront ensuite centralisés sur un serveur bien sécurisé à Kinshasa. Avant la ville de Bunia, Les villes de Kinshasa et de Beni au Nord Kivu, ont également bénéficié de cette initiative.
La Monusco continue à mener des actions concrètes dans le renforcement de la justice en Ituri. Il ya quelques mois, l'organisation des Nations-Unies a lancé la construction d’une salle de formation pour les acteurs judiciaires dans le but de renforcer leurs capacités de promouvoir la modernisation du système judiciaire dans la province de l’Ituri.
Héritier TIMOLO