Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Ituri : La coordination de la protection civile alerte sur les risques du transport en masse des élèves sur une moto
La coordination de la protection civile en Ituri dénonce les risques permanents que courent actuellement certains parents et élèves de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Selon Robert Ndjalonga, responsable de cette structure citoyenne, pour minimiser le coût de transport, certains parents pratiquent le transport de masse. Depuis la reprise des activités scolaires, ces parents placent plusieurs enfants sur une seule et même moto, oubliant les risques qui en découleraient. Une situation qui constitue un danger permanent d'accidents et pourrait également causer des morts et blessures.
"Depuis la reprise des activités scolaires dans la ville de Bunia et d'autres grandes agglomérations de la province de l'Ituri, les parents placent plusieurs enfants sur une moto pour minimiser le coût de transport oubliant les risques", a-t-il déclaré.
Pour prévenir ces risques, la protection civile appelle les parents et les conducteurs de taxi-moto au sens de responsabilité et de protection. Robert Ndjalonga invite également les services de la circulation routière à prendre des mesures nécessaires pour décourager cette pratique.
Il est à noter cette pratique est loin d'être l'apanage de la ville Bunia. Plusieurs villes et autres agglomérations du pays recourent à cette pratique.
Héritier TIMOLO