Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Invitée au programme de promotion de l’entrepreneuriat –DNK Challenge, Christelle Muabilu : «L’instruction ennoblit l’homme»
Invitée à s’exprimer comme « mentor intervenant» au programme DNK-Challenge, du Rassemblement des Jeunes Patriotes (RJP), à la piscine de la concession Kage, 16ème rue Limete industriel, le vendredi 16 août 2024, dans l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et soutenir les talents émergents de notre communauté, Christelle Muabilu, Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle, a donné de la voix.
Ne dit-on pas: «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années». Mme le Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle, Christelle Muabilu, a été non seulement brillante mais également convaincante.
Après le mot du président de cette structure, Diercy Ngimbi Kinkela et sa présentation, Mme Christelle Muabilu a harangué l’assistance durant une quinzaine de minutes. Elle a partagé son expérience, mais aussi prodigué des conseils en répondant aux différentes questions qui lui ont été posées.
Possédant plusieurs casquettes qui justifient son dynamisme, et sa détermination à changer l’image de la société congolaise dans son secteur, Christelle Muabilu a retracé les péripéties de son parcours.
Détentrice de plusieurs diplômes universitaires, Mme Christelle Muabilu, dont le dernier est celui obtenu en août 2023 au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et Défense (CHESD). Femme d’Etat, entrepreneure, patronne d’entreprise et gestionnaire des projets, Christelle Muabilu a interpelé les participants à tenir jusqu’au bout, surtout à exceller dans les études. Car, c’est l’instruction qui ennoblit l’homme.
Depuis sa jeunesse, a-t-elle expliqué, elle s’est toujours engagée dans le combat pour la protection et la défense des droits des femmes de conditions économiquement modestes, l’autonomisation de la fille-mère congolaise qui est complètement délaissée dans plusieurs contrées du pays.
D’ailleurs, c’est ce souci qui l’a poussée à créer en 2019, une structure sociale à but lucratif dénommée «La ressource pour le bien-être». Une organisation non gouvernementale qui s’emploie à valoriser la femme congolaise en général et la jeune fille en particulier. Et aujourd’hui, cette Asbl regroupe une centaine de femmes.
Son combat pour l’égalité professionnelle et le leadership féminin et surtout sa vision d’une société où les femmes sont valorisées à leur juste titre et ont l’accès aux mêmes opportunités que les hommes, n’a pas laissé les autorités du pays indifférentes.
A la recherche des femmes leaders, capables de matérialiser sa vision, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeta son dévolu sur Mme Christelle Muabilu. C’est ainsi qu’elle fut nommée le 3 septembre 2022, Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC), un Etablissement public à caractère scientifique et technique.
Femme dynamique et de conviction, Mme le Directeur général adjoint croit en l’avènement d’un Congo grand, beau et prospère, où chacun pourra jouer son rôle dans l’unité. Mme Christelle Muabilu a terminé son message en exhortant l’assistance à ne pas baisser les bras, car la vie est un combat perpétuel.
A l’issue de son intervention magistrale, qui a captivé toute la salle, le Président de DNK Challenge, Diercy Ngimbi Kinkela, lui a décerné un diplôme de mérite et un portrait de lui a été remis à titre de cadeau.
Il sied de signaler que le programme DNK Challenge, Edition 2024, met en compétition des jeunes entrepreneurs congolais, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, habitant Kinshasa. Ceux-ci vont concourir durant 4 semaines pour le sacre du meilleur d’entre eux sur des critères entrepreneuriaux au travers d’un parcours de différentes étapes qui sont retenues pour cette compétition. Le tournage de cette compétition a lieu chaque jeudi à partir de 14h au sein de la piscine de la concession Kage, 16ème rue Limete industriel.
Le DNK Challenge est une occasion unique pour les participants de se mettre en valeur et de faire valoir leurs compétences, afin de rafler une cagnotte de 20.000.000 FC. Avec Cellcom OCC