Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
INTERVENANT AU CENTENAIRE DE SUNDI LUTETE A LUOZI : Le député provincial Daniel Wasi promet de travailler autrement
Invité au centenaire de la mission protestante de Sundi-Lutete organisé le week-end dernier, le député provincial du Kongo Central, Daniel Wasi Miswala, a promis à ses électeurs de travailler autrement au cours de son tout premier mandat. Aussi a-t-il annoncé de suivre de près l’exécution du programme du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, tout en promettant de l’interpeller s’il n’arrive pas à réaliser son programme quinquennal.
Dans cette optique, il a appelé la population à le suivre en particulier dans la mission régalienne qui est la sienne. A l’occasion, en grand tribun, il a fait part de grandes lignes dudit programme dans le volet des infrastructures routières, après avoir fait étalage des actions de celle dont il est suppléant, l’honorable Ngudianza Nefertiti, en qualité de députée provinciale, élue de la circonscription électorale de Luozi.
Au sujet du programme quinquennal du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, axé sur 5 piliers, l’élu de Luozi a annoncé le 4ème volet concernant l’Aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures.
Dans chaque territoire, a dévoilé l’honorable Daniel Wasi Miswala, l’Exécutif provincial projette de créer une brigade légère de génie civil et une brigade lourde de génie civil dans chaque territoire. Quant aux grandes agglomérations, les artères bénéficieront d’un bétonnage en vue de disposer des routes capables de résister aux temps.
Le député provincial Wasi a également évoque des projets agricoles de nature à booster l’économie provinciale et, par ricochet, le social de la population de la province chère à Daniel Kanza.
Pour tous ces projets d’infrastructures, le représentant de la population de Luozi a annoncé que l’autorité provinciale a déjà passé la commande des tracteurs.
UN APPAREIL D’ECHOGRAPHIE POUR CHAQUE HOPITAL DU TERRITOIRE’
Auparavant, l’orateur s’est appesanti sur les actions à l’actif de l’honorable Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti, rapporteur du Sénat, particulièrement de la fondation éponyme, en faveur de la population du territoire de Luozi.
Pour le centenaire, elle a offert un groupe électrogène à la mission de Sundi-Lutete qui a fêté son centenaire ainsi qu’une grande enveloppe en qualité d’invitée, mais représentée par un membre de son parti politique, Cap (Congolais acquis au progrès). Par cette occasion, parlant au nom de Ngundianza, il a remercié la population pour avoir élu celle qui est devenue rapporteur du Sénat.
Parmi les réalisations de la sénatrice, des dons offerts à cette population via des hôpitaux ou autres instituions. Il s’agit notamment d’un don d’un appareil d’échographie et d’un générateur électrique à chaque hôpital de 10 secteurs du territoire de Luozi. La ceise sur le gâteau, elle va prendre en charge la formation, à partir du 23 septembre prochain, des agents devant utiliser ces appareils.
Selon l’honorable Daniel Wasi, la rapporteur Ngudianza a fait un don d’une ambulance à lz zone de santé de Luozi, en plus de la construction d’une morgue moderne à l’Hôpital général de référence de Luozi.
Ainsi, tirant les leçons malheureuses de ses prédécesseurs, le député provincial Daniel Wasi refuse de marcher dans la même voie qu’eux. Il tient à remplir comme il se doit le rôle d’un représentant du peuple qui l’a élu en lui rendant de temps à autre compte de ce qu’il réalise conne travail à l’Assemblée provinciale et en étant son véritable porte-parole.
Kléber KUNGU, de retour de Sundi-Lutete