Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Au Sénégal, une nouvelle formation politique issue du camp au pouvoir vient de voir le jour. Après la rupture consommée avec son ancien mentor et leader du Pastef, le président sénégalais Bassirou…
Indigné face à l aprésence d’un CORPS SANS VIE à Kasa-Vubu : Martin Fayulu décrie le meurtre d’un militant de l’Ecidé devant le siège du parti
*L’opposant congolais exige une enquête sérieuse.
L’opposant congolais, Martin Fayulu a dénoncé un crime odieux dirigé contre la dignité humaine qui ne doit pas rester impuni, et tient coûte que coûte que le policier responsable soit déféré devant la justice et en appelle à une enquête sérieuse. C’est ce qu’il a écrit sur son compte X (ex-Twitter) après la découverte le corps sans vie d’un militant de son parti, l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) retrouvé, hier mardi 10 septembre devant le siège de cette formation politique, sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.
« Cet acte abject est une offense à la justice et un crime odieux dirigé contre la dignité humaine, qui ne saurait rester impuni et tient coûte que coûte à l’arrestation du policier coupable. Le policier responsable doit être immédiatement déféré devant la justice, et une sanction sans complaisance doit lui être infligée conformément à la loi. Une enquête sérieuse doit être diligentée pour savoir pourquoi nos membres sont visés par la police« , s’est emporté Martin Fayulu.
Les cadres du parti ont fait savoir que, ce militant nommé Giresse serait abattu froidement par un policier et que sa dépouille se trouve à la morgue. En outre, ils ne veulent aucune complaisance concernant cette affaire.
« Afin de faire toute la lumière sur ce drame, le Secrétaire général et le Secrétaire national à la jeunesse ont expliqué en détail les circonstances de l’assassinat de notre camarade Giresse, abattu froidement par un policier. Son corps a été transporté à la morgue, tandis que le parti intensifie la pression pour que l’auteur de ce meurtre soit rapidement arrêté et traduit devant la justice. Nous n’accepterons aucune complaisance dans cette affaire« , ont-ils affirmé.
Selon les dirigeants de l’Ecidé, l’incident a eu lieu la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre près du siège du parti dans la commune de Kasa-Vubu. Des vidéos montrant le corps ensanglanté de l’infortuné au sol font le tour sur les réseaux sociaux.
Aux dernières nouvelles, le policier auteur de ce présumé meurtre et son chef indirect de la légion Police d’intervention rapide (Pir) sont aux arrêts.
Gloire BATOMENE