Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Incidents macabres de Makala : La Premiere ministre interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise
Attendue à la Cité sainte de Nkamba, la Première Ministre a dû interrompre sa mission d’itinérance dans la province du Kongo Central, à la suite des incidents survenus dans la nuit du dimanche au lundi dernier, à la prison centrale de Makala. Judith Suminwa tient à suivre de près les développements de la situation et à coordonner, sur place, la gestion de cette crise.
Aussitôt rentrée à Kinshasa, tard dans la soirée du lundi 2 septembre, la cheffe du Gouvernement a convoqué les membres du Gouvernement concernés par les questions de sécurité, de défense et de justice. Elle a ainsi tenu de faire la lumière sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.
Face à la gravité de la situation, Judith Suminwa a instruit les membres du Gouvernement de réunir tous les éléments et de dresser un bilan provisoire de cet événement malheureux.
A la suite de ces instructions de la Première Ministre, le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur a présidé une réunion de crise avec les services concernés à l’issue de laquelle il a dressé un bilan provisoire. Il s’agit de 129 morts, dont 24 par balles, après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement.
«On dénombre également 59 blessés pris en charge par le Gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées. Les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie, et les dépôts de vivres ont été détruits par des incendies.«
CELCOM PRIMATURE