Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Idjwi: un agronome distribue des semences d'oignons aux habitants
Agronome, de formation, déterminé à contribuer aux bonnes conditions de vie de la population insulaire d'Idjwi (Sud-Kivu), Heri Mulengenzi amorce la campagne de distribution gratuite des plantules d'oignons aux habitants.
Des dizaines de familles du groupement Kihumba, dans la chefferie Rubenga, ont bénéficié des plantules d'oignons qu'il leur a distribué le dimanche 11 mai pour leur permettre de lutter contre la famine pendant la saison sèche.
"Nous distribuons à chaque famille 100 plats d'oignons afin que la population ne soit plus contrainte de se rendre toujours à Goma, à Bukavu ou au Rwanda à la recherche de ces ingrédients importants pour l'alimentation", explique Heri Mulengezi.
Avant la remise de ces semences, des enseignements importants ont été fournis aux bénéficiaires afin de leur permettre de semer ces plantules dans les conditions requises et donner de meilleurs résultats.
"Nous avons formés les familles qui viennent de recevoir ces plantules, car nous avons besoin des bons résultats à l'approche de la saison sèche", explique l'agronome congolais.
"Les produits maraîchers sont toujours rares pendant la saison sèche. Nous ferons un suivi régulier auprès de nos bénéficiaires pour veiller sur le rendement", a-t-il précisé.
Pour les bénéficiaires, ces semences sont d'une importance capitale pour l'alimentation de leurs familles. "Nous faisons face à une carence des oignons dans nos villages depuis longtemps. C'est vraiment une chance pour nous de recevoir gratuitement ces semences de la part de notre jeune Heri Mulengenzi que nous remercions. Puisse l'Eternel le bénir pour ses bonne actions dans notre groupement" nous a soufflé, Jeanne, du village Bukole.
"Je dis merci à notre fils qui milite pour le bien-être de nos familles. Il vient de nous remettre ces semences que je vais planter et suivre tous les enseignements fournis, afin que ma famille ne manque pas d'oignons pendant la saison sèche", nous confie Chugi, un parent du village.
Heri Mulengenzi, a réussi à créer des centres de formations professionnelles dans la coupe et couture, menuiserie au sein des groupements du territoire d'Idjwi. Il intervient depuis longtemps dans la production des pommes de terre, du maïs et des produits maraîchères dans le groupement Kihumba.
Richelieu BYAMANA / CP