Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Haut-Lomami/Malemba Nkulu: Dix personnes mortes après avoir bu une eau "polluée" (IRDH)
Le territoire de Malemba-Nkulu, situé dans la province du Haut-Lomami, continue de faire face à une pénurie sans précédent d'eau potable. Dans un communiqué rendu public hier lundi 22 septembre, l'Institut de recherche en droits humains (IRDH), consulté par Forum des As, alerte sur cette situation dramatique.
Cette organisation de défense des droits humains alerte sur le danger qui guette les habitants des Malemba-Centre. Selon un procès-verbal de la communauté Songwe, dressé le 6 février 2025, dix personnes sont décédées après avoir consommée une eau polluée et des poissons contaminés par des acides versés dans la rivière Kalubwe, qui alimente les lacs Songwe-Ziba et Kibala.
L'IRDH pointe du doigt l'entreprise Mining Minerals Ressources (MMR). A en croire ce communiqué, les résidus de la production de cette société minière polluent l'environnement et affectent l'eau dans les villages de Manga, Katondo, Songwe, dans le groupement de Kabwe, chefferie de Mulongo, à Malemba-Nkulu. L'organisation accuse la compagnie minière qui exploite la cassitérite, le coltan et le wolframite de ne pas respecter son cahier des charges. Elle ne verse pas la dotation minière de 0,3 % destinée au développement communautaire.
Face à la crise en eau potable que connaît le village de Malemba-Nkulu, l'IRDH appelle le gouvernement central et la société minière Mining Minerals Ressources (MMR) à entreprendre des actions urgentes pour venir à bout de cette situation qui expose les populations locales à des maladies hydriques. Malemba-Nkulu est l'un des territoires du Haut-Lomami qui connait une démographie croissante.
La Régideso est aux abonnés absents dans cette partie du pays, tandis que les points d'eau appelés "pompage ou projets", installés dans des centres hospitaliers, ne fonctionnent plus convenablement. Les habitants sont contraints de s'approvisionner en eau dans des cours d'eau déjà affectés par des déchets chimiques dégagés par l'entreprise MMR.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi