Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Haut-Katanga : l'OMS et l'AFD lancent un projet de lutte contre le choléra
* Les deux partenaires de la RDC s'attendent à renforcer les interventions communautaires d'urgence.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD), viennent de lancer un ambitieux projet de 392 000$, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du Haut-Katanga et le Programme National d'Élimination du Choléra et de Lutte contre les autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD), ce mardi 17 décembre à Lubumbashi chef lieu de la province du Haut-Katanga. Ce projet vise à réduire drastiquement les risques d'épidémies de choléra dans cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, rapporte un communiqué de presse de l'OMS.
Le lancement de ce projet dans les zones de santé de Kafubu et Kipushi survient à un moment critique. Le Haut-Katanga est la deuxième province la plus touchée par le choléra, avec 4 220 cas et 197 décès. Juste après le Nord-Kivu qui enregistre 16 929 cas et 39 décès depuis le début de l'année.
Selon le PNECHOL-MD, le Haut-Katanga représente à lui seul plus de 49% des décès liés au choléra dans le pays depuis janvier 2024, jusqu'à la 47ème semaine épidémiologique (du 17 au 23 novembre 2024).
Les deux zones prioritaires identifiées pour ce projet - Kafubu et Kipushi - sont confrontées à de multiples flambées épidémiques de choléra en raison du manque d'eau potable en quantité suffisante pour la population locale et au faible niveau d'assainissement des milieux, souvent à l'origine de la diarrhée aqueuse aiguë et de persistance de l'agent infectieux. Entre janvier 2024 et la fin novembre 2024, la RDC a signalé un total de 29 415 cas suspects de choléra et 401 décès (létalité : 1,36), mentionne la source.
EPIDEMIE PERSISTANTE
Le Haut-Katanga fait face à une épidémie persistante de choléra en 2024, avec une mortalité hebdomadaire élevée. La zone de santé de Kafubu, près de la frontière zambienne, est particulièrement touchée, représentant plus d'un tiers des cas provinciaux au cours des cinq dernières semaines. L'épidémie se propage également vers Kipushi.
" Ce projet qui démarre aujourd'hui constitue une avancée significative dans le renforcement de la lutte contre le choléra qui touche de manière récurrente nos zones de santé et dans l'amélioration de la qualité de vie de nos populations. Nous exprimons notre profonde gratitude à l'OMS et à l'AFD pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet ", a déclaré Mme Valérienne Mumba Kiboko, ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga.
RENFORCER LA SURVEILLANCE
Pour sa part, Dr Boureima Hama Sambo, Représentant de l'OMS en RDC a indiqué : "Renforcer la surveillance pour une détection précoce, améliorer la prise en charge des patients atteints par le choléra et coordonner la réponse multisectorielle à l'épidémie en cours est hautement crucial. Nous exprimons notre profonde gratitude à l'Agence Française de Développement pour cette volonté forte et ce financement, qui renforceront les mesures de préparation et de réponse aux flambées, en ciblant les populations les plus vulnérables et les zones sans accès à l'eau potable ".
En plus, ce projet aménagera 40 points de réhydratation orale et construira deux centres de traitement d'isolement semi-durables dans les zones de santé de Kafubu et de Kipushi. Sur une période de six mois, le projet formera également 50 infirmiers titulaires et 140 relais communautaires (RECO) à la surveillance intégrée des maladies et à la riposte (SMIR 3), tout en sensibilisant les populations aux bonnes pratiques d'hygiène.
De son côté, Dr Placide Welo Okitayemba, Directeur du PNECHOL-MD a mentionné: " L'investissement que nous réalisons aujourd'hui avec l'OMS et l'AFD élève notre partenariat à un niveau prometteur, amplifiant l'impact et la résilience des communautés fréquemment touchées par les flambées de choléra. En tant que catalyseur d'une approche multisectorielle, cet effort vise l'élimination du choléra en RDC d'ici 2030".
ACCES AUX SOINS DE SANTE
Ensuite, ces contributions de la France permettront à l'OMS d'améliorer l'accès aux services de santé prioritaires et de renforcer une réponse multisectorielle contre le choléra au niveau provincial et au niveau des zones de santé.
Enfin, " en tant que médecin chef de zone de Kafubu, je suis extrêmement fière de bénéficier de ce projet vital pour renforcer les activités de riposte communautaire. Nous collaborerons étroitement, comme nous l'avons toujours fait, avec les chefs de groupements et de secteurs, les animateurs, les relais communautaires et la radio communautaire locale pour leur participation active à la sensibilisation de nos communautés sur les mesures d'hygiène collective et individuelle, ainsi que sur l'assainissement de nos milieux, afin de lutter efficacement contre le choléra", a fait savoir Dr Nyota Nsenga. Mathy Musau