Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Forum Türkiye-Afrique 2025 : Istanbul ouvre une nouvelle ère de coopération économique avec l’Afrique
L’effervescence était palpable hier jeudi 16 octobre 2025 à Istanbul en Turquie, où s’est ouverte la cinquième édition du Forum d’Affaires et Économique Türkiye-Afrique (TABEF), sous les auspices du ministère du Commerce de la République de Türkiye et en coordination avec l’Union africaine.
L’événement, organisé par le Conseil des Relations économiques extérieures (DEÝK), réunit pendant deux jours plus de 4 000 participants venus de 48 pays africains et de Türkiye, autour du thème: «Renforcer les relations Türkiye–Afrique pour des gains mutuels».
Ce sommet se veut une plateforme de dialogue, de coopération et d’investissement durable entre le continent africain et la Türkiye.
La cérémonie d’ouverture, au Centre des Congrès d’Istanbul, s’est déroulée en présence de plusieurs ministres africains et turcs et d’autres personnalités venus de différents horizons.
Le ministre turc du Commerce, Prof. Dr. Ömer Bolat, a réaffirmé la volonté de son pays de consolider un modèle économique, fondé sur la complémentarité et le développement partagé :
«La Türkiye considère l’Afrique comme un partenaire stratégique, pas comme un marché. Notre ambition est de construire ensemble une croissance équitable, durable et mutuellement bénéfique», a-t-il déclaré.
La délégation de la RDC au rendez-vous
La RDC a pris une part active à ce rendez-vous continental, à travers une délégation conduite par le ministère du Commerce extérieur, accompagnée de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), de la Chambre de commerce et de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et de quelques professionnels des médias congolais dont Forum des as.
Le conseiller Ndakaishe Mwanamulenda Joseph, représentant le ministre du Commerce extérieur, a salué cette initiative comme un levier concret pour stimuler les échanges et encourager les investissements directs turcs en RDC.
«Ce forum ouvre de nouvelles perspectives de coopération industrielle, agricole et logistique entre la Türkiye et notre pays. Nous voulons que la RDC devienne une porte d’entrée pour les entreprises turques en Afrique centrale», a-t-il affirmé.
La participation de la Fec, de la Chambre de commerce et de l’ARSP montre l’engagement du secteur privé congolais à s’intégrer davantage dans la dynamique économique régionale, fait-il remarquer.
Des panels et des échanges de haut niveau
Dès le premier jour, les participants ont pris part à une série de panels et réunions B2B axés sur des secteurs prioritaires. L'agriculture et l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, l'exploitation minière, le textile, la construction et BTP, le transport et la logistique, la défense et les technologies numériques ont tous été abordés.
Les discussions ont notamment porté sur la sécurité alimentaire et la production durable; le financement des infrastructures africaines à travers le modèle turc de Construction-Exploitation-Transfert; le dialogue Türkiye-Afrique sur le leadership et l’entrepreneuriat féminin, présidé par Mme Emine Erdogan, Première Dame de Türkiye, et Mme Ana Lourenço, Première Dame d’Angola.
«Nous voulons que les femmes d’affaires africaines soient au cœur de la transformation économique», a insisté Emine Erdogan, devant une salle comble.
Vers une nouvelle alliance économique Turquie-Afrique
Selon le président du DEÝK, Nail Olpak, le volume des échanges entre la Türkiye et l’Afrique, passé de 5,4 milliards USD en 2003 à 32,8 milliards USD en 2024, devrait atteindre 75 milliards USD dans les prochaines années.
La commissaire de l’Union africaine au Commerce et au Développement économique, Francisca Tatchouop Belobe, a, pour sa part, souligné que cette dynamique ouvre la voie à une intégration économique africaine plus solide, soutenue par des partenariats bilatéraux pragmatiques.
La session de clôture, prévue pour ce vendredi 17 octobre, sera marquée par les interventions de Nail Olpak (DEÝK), de Dr. Amany Asfour (Conseil des Affaires africaines), du vice-président sud-africain Paul Mashatile et du Président Recep Tayyip Erdogan, qui devrait prononcer un discours axé sur la vision économique de la Türkiye à l’horizon 2030.
Le Forum Türkiye-Afrique 2025 confirme la montée en puissance d’une alliance Sud-Sud ambitieuse, tournée vers l’investissement productif, le transfert de compétences et la création d’emplois.
Pour la RDC, ce rendez-vous représente une opportunité majeure d’attirer les investisseurs turcs dans les domaines du commerce, de l’agro-industrie, de la logistique et des infrastructures.
«Le partenariat Turquie-Afrique n’est plus une promesse, c’est une réalité en construction. Et la RDC entend y jouer pleinement son rôle», a souligné à cet effet Ndakaishe Mwanamulenda Joseph.
DBM envoyé spécial à Istanbul/Turquie.