Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Forum économique tuniso-congolais : l'ambassadeur Mahrez parle d'une occasion de renforcer le partenariat entre les deux pays
Une importante mission économique tunisienne séjourne à Kinshasa, du 22 au 27 septembre, pour une visite d'expédition afin de stimuler l'entrepreneuriat et de promouvoir la présence des start-ups tunisiennes dans les pays africains.
La mission a inclus 5 entreprises tunisiennes actives dans le domaine de la technologie et des services numériques et du Fonds d'investissement spécialisés dans le soutien des start-ups innovantes et l'accès aux financements régionaux et internationaux. Une initiative promotionnelle Afristart, une branche du projet "Caravanes" financé par l'Agence française de développement. Hier mardi 23 septembre, il y a eu l'ouverture du "Forum économique tuniso-congolais" en présence du Secrétaire général au Ministère de l'Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises de la République démocratique du Congo et vice-président de l'Université des institutions du Congo.
Dans son discours, l'ambassadeur de Tunisie en RDC, Mahrez Al-Farshishi, a mis l'accent sur l'importance de ce forum car il peut renforcer l'établissement de partenariats des entreprises tunisiennes aux marchés africains et mondiaux et contribuer à leur croissance durable, en soulignant la nécessité de renforcer les partenariats afin de profiter des opportunités qui s'offrent.
Le diplomate tunisien a indiqué que l'écosystème, le système juridique et institutionnel des start-ups en Tunisie ont également été avertis sur la façon dont elles peuvent innover, créer de la richesse et stimuler l'entrepreneuriat, en particulier dans des secteurs vitaux tels que la technologie financière, la santé numérique et autres.
Pour sa part, Murad Belhassan, directeur général de la diplomatie économique et culturelle du ministère des Affaires étrangères, des Migrations et des Tunisiens à l'étranger a insisté sur le rôle du cadre juridique et institutionnel dans l'identification des start-ups dans le secteur de l'investissement et de l'intelligence artificielle, exposant diverses contributions tunisiennes dans plusieurs forums régionaux et internationaux liés à la création et au développement de start-ups.
Puis, Murad Belhassan a insisté sur l'importance de promouvoir la coopération dans le domaine de la formation de spécialistes en encourageant les start-ups et leur accompagnement, en mettant l'accent sur les secteurs à valeur ajoutée, semblables aux énergies renouvelables et aux industries culturelles.
Il y a lieu de noter que diverses entreprises tunisiennes prendront le relais en participant au forum, en coordination avec l'ambassade. En plus, elles mèneront des réunions bilatérales avec leurs homologues congolais, ainsi qu'organiseront des visites sur le terrain des plus importantes structures économiques congolaises à cet effet.
Mathy Musau