Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
FLUIDITÉ DE LA CIRCULATION À LA RENTRÉE SCOLAIRE : Les ministres des Finances et des ITP mutualisent leurs efforts
La volonté du Gouvernement de fluidifier la circulation à la rentrée scolaire et d’anticiper les risque d’inondations et d’érosions liés
à la saison des pluies est l’objectif d’une séance de travail de suivi et d’évaluation des travaux de voirie de Kinshasa, sur instruction du Chef de l’État, co-présidée par les ministres des Finances et son collègue des Infrastructures et Travaux Publics, rapporte une dépêche du ministère de Finances.
Sur le plan financier, le Ministère des Finances a confirmé avoir déjà disponibilisé 51 millions USD aux structures publiques, dont près de 20 millions demeurent encore dans leur trésorerie. Ces ressources, mobilisées en un temps record, permettent d’assurer la poursuite des travaux sans aucun blocage, a indiqué Doudou Fwamba. Mieux, le Ministre des Finances a promis de nouveaux décaissements dans les prochains jours afin de renforcer les chantiers prioritaires, dont les artères stratégiques menant aux écoles et les zones à forte vulnérabilité face aux inondations et aux érosions.
En plus, les discussions ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les travaux de nuit pour respecter les délais, de procéder par phases afin de garantir la fluidité du trafic, et de lever rapidement les contraintes liées aux réseaux de la SNEL, de la REGIDESO et des opérateurs télécoms. Des mesures sociales et environnementales, telles que les déguerpissements et la démolition des constructions anarchiques, accompagneront les interventions pour en assurer l’efficacité et la durabilité.
DES TRAVAUX D'URGENCE
Se confiant à la presse au terme de cette réunion, le Directeur général de l’OVD a rappelé que de nombreux chantiers sont en cours dans la capitale, allant des travaux d’urgence engagés après les pluies diluviennes d’avril, aux projets de curage des collecteurs et de lutte antiérosive. Pour prévenir de nouveaux dégâts, l’acquisition
urgente de draglines a été retenue comme mesure technique prioritaire afin de renforcer le curage des grands émissaires vers le fleuve Congo et garantir un meilleur écoulement des eaux.
Ainsi, la coordination de l’ensemble des acteurs OVD, BCECO, Cellule Infrastructure,
Ville de Kinshasa et entreprises
a été confiée au Ministre des
Travaux publics, qui devrait
réunir toutes les parties prenantes pour harmoniser les
interventions et éviter la
dispersion des chantiers.
Pour clôturer cette séance,
les deux membres du
Gouvernement ont réaffirmé
l’engagement de l’Exécutif
national à exécuter à la lettre
les instructions du Président de
la République et à garantir la
continuité du financement.
Le message est clair: aucun
blocage n’entrave
l’avancement des travaux. Le
Gouvernement met tout en
œuvre pour offrir à Kinshasa
des routes praticables, prévenir
les crises sociales et assurer
une rentrée scolaire apaisée
dans la capitale, a conclu la
source. Mathy MUSAU