Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Finances : Le gouvernement annonce la création d’un fonds destiné aux investissements stratégiques accélérant le développement
Au cours du Conseil de ministres du vendredi 15 août, le ministre des Finances a fait adopter le projet de décret portant statut, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé le «Fonds d’investissements stratégiques de la République démocratique du Congo».
Ce Fonds, indique le ministère, aura pour mission de mobiliser et de structurer les financements en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement du pays, son inclusion territoriale, la diversification de son économie, ainsi que le renforcement de la souveraineté nationale.
Selon Doudou Fwamba Likunde, les attributions confiées à ce Fonds stratégique sont notamment: la structuration des financements innovants, les investissements dans les actifs stratégiques y compris les domaines des infrastructures, l’immobilier, l’énergie, les technologies émergentes, l’agriculture, ainsi que l’industrie. L'objectif est de stimuler le développement économique durable. Ce, en adéquation avec le programme d’investissement public... Aussi, tenir, gérer, valoriser et rentabiliser les actifs publics mentionnés en annexe en facilitant leur intégration dans les projets d’investissement à forte valeur ajoutée: assurer une gouvernance transparente et rigoureuse en matière de gestion de fonds publics, de bonnes pratiques et de normes environnementales, en respectant le principe de responsabilité financière et de performance; enfin assurer la gestion du secteur fiduciaire de certains projets d’investissement public lui confiés par le gouvernement, financer ses ressources propres et ou extérieures conformément à la réglementation spécifique applicable et aux exigences économiques, a conclu la source.
Mathy MUSAU