Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Finances : 530 comptables publics et personnel administratif renforcés en capacités
Cinq cent trente comptables publics et le personnel administratif de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ont été renforcés en capacités au cours d’une session de formation à Kinshasa, conjointementorganisée par la DGTCP et l’École Nationale des Finances (ENF). Cette session visait à renforcer les capacités des participants afin de doter le pays d’un système financier performant, réformé et adapté aux enjeux de son développement socio-économique.
Elle s’inscrit dans la politique de gestion des finances publiques du Ministre Doudou Fwamba Likunde, dont l’un des axes majeurs est le développement humain à travers une formation de qualité au bénéfice des agents publics relevant de son ressort.
Dans son mot de clôture, l’Argentier national a annoncé, l’institutionnalisation d’un cadre de formation permanente destiné à renforcer davantage les compétences de ces agents. Doudou Fwamba Likunde a également salué la participation active des comptables à ces assises. Signe de leur adhésion à la réforme du système financier du pays. Il a exhorté les bénéficiaires à être des vecteurs du changement afin que chaque dépense publique soit exécutée dans le strict respect des lois en vigueur.
Par ailleurs, cette session a été structurée autour de quatre modules : les fondamentaux de la comptabilité ; l’introduction à la comptabilité publique ; l’introduction aux procédures des marchés publics ; ainsi que le contrôle des finances publiques et la responsabilité du comptable public.
De leur côté, les bénéficiaires, par la voix du Coordonnateur national des comptables publics, ont réaffirmé leur engagement à mettre en pratique les acquis de cette session de formation pour contribuer au développement du pays, tributaire d’une gestion saine et transparente des finances publiques.
Mathy MUSAU