Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
FIN PROCHE DE L'ÉPIDÉMIE D'EBOLA DANS LE KASAÏ : Le dernier patient déclaré guéri, le compte à rebours final est lancé
La République démocratique du Congo a franchi une étape décisive vers la fin de sa plus récente épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï. L'information a été confirmée ce dimanche 19 octobre par un communiqué du bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l'OMS, le dernier patient qui était hospitalisé et soigné dans le centre de traitement situé dans la zone de santé de Bulape (province du Kasaï, centre de la RDC) a été officiellement déclaré guéri.
" Le dernier patient hospitalisé a été déclaré guéri et a quitté le centre de traitement ", indique le communiqué de l'OMS Afrique.
Cette sortie est un signe majeur de la réussite des efforts de riposte sanitaire, impliquant le personnel soignant, les équipes d'intervention, et les partenaires locaux et internationaux.
La guérison et la sortie de ce dernier patient marquent le lancement du compte à rebours final avant la déclaration officielle de la fin de l'épidémie.
" Cette sortie marque le début d'un compte à rebours de 42 jours, au terme duquel l'épidémie pourra être officiellement déclarée terminée, à condition qu'aucun nouveau cas ne soit détecté", a ajouté l'Organisation mondiale de la Santé.
Le délai de 42 jours correspond au double de la période maximale d'incubation du virus Ebola. Si aucune nouvelle contamination n'est signalée durant cette période, la province du Kasaï sera déclarée exempte d'Ebola, marquant une victoire significative pour le système de santé publique congolais.
Les autorités sanitaires restent néanmoins en état d'alerte maximale. Elles encouragent la population à maintenir la vigilance et à signaler immédiatement tout cas suspect pendant cette période critique.
Félix MULUMBA Kalemba