Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Festival du Film francophone en RDC : " Haut et Fort ", le film qui résonne comme un hymne à la culture hip-hop
Dans le cadre du Festival du film francophone en RDC, le film "Haut et Fort", réalisé par Nabil Ayouch, sera projeté ce mardi 18 mars, concomitamment à Lubumbashi (14h, CATSR) et à Kinshasa (20h, Institut français de Kinshasa /IFK). L’entrée est libre pour les deux séances.
A en croire la page sociale de l'IFK, ce film, sélectionné au Festival de Cannes, raconte l’histoire d’Anas, un ancien rappeur qui rejoint un centre culturel dans un quartier populaire de Casablanca. Face aux traditions et aux normes établies, il encourage les jeunes à s’exprimer librement à travers le hip-hop, une culture qui leur permet de revendiquer leur identité et leurs aspirations.
«Avec une mise en scène vibrante et une bande-son immersive, "Haut et Fort" explore les défis de la jeunesse marocaine et leur quête de liberté artistique. Cette œuvre, entre documentaire et fiction, s’inscrit dans une volonté de donner la parole à une génération en quête de renouveau», lit-on.
Le Festival du film francophone en RDC offre ainsi une plateforme exceptionnelle pour célébrer la diversité du cinéma francophone et mettre en lumière des récits engagés comme celui de Nabil Ayouch.
Tricya MUSANSI