Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
Festival du film francophone en RDC : "Haut et Fort", le film qui résonne comme un hymne à la culture hip-hop
Dans le cadre du Festival du film francophone en RDC, le film «Haut et Fort», réalisé par Nabil Ayouch, sera projeté ce mardi 18 mars, concomitamment à Lubumbashi (14h, CATSR) et à Kinshasa (20h, Institut français de Kinshasa /IFK). L’entrée est libre pour les deux séances.
A en croire la page sociale de l’IFK, ce film, sélectionné au Festival de Cannes, raconte l’histoire d’Anas, un ancien rappeur qui rejoint un centre culturel dans un quartier populaire de Casablanca. Face aux traditions et aux normes établies, il encourage les jeunes à s’exprimer librement à travers le hip-hop, une culture qui leur permet de revendiquer leur identité et leurs aspirations.
«Avec une mise en scène vibrante et une bande-son immersive, «Haut et Fort» explore les défis de la jeunesse marocaine et leur quête de liberté artistique. Cette œuvre, entre documentaire et fiction, s’inscrit dans une volonté de donner la parole à une génération en quête de renouveau», lit-on.
Le Festival du film francophone en RDC offre ainsi une plateforme exceptionnelle pour célébrer la diversité du cinéma francophone et mettre en lumière des récits engagés comme celui de Nabil Ayouch.
Tricya MUSANSI