Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Face aux mamans paysannes de Katoyi (Kenge) : Le ministre Mutshail promet aux femmes rurales l’accompagnement du gouvernement
Le ministre d’État, ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a choisi le village agricole Katoyi, dans la banlieue de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, pour commémorer la Journée internationale des femmes rurales (JIFR), célébrée par la communauté internationale le 15 octobre de chaque année. Dans son discours de circonstance devant une foule des paysannes, il leur a promis l’accompagnement du gouvernement dans l’élaboration des projets.
De prime abord, il a mis en exergue le rôle incontournable des femmes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au pays. À ce propos, il a déclaré que la femme est comparable à une entreprise aux multiples facettes au regard de son apport dans la stabilité de son ménage.
Développant le thème national intitulé :’ Revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre», Georges Mutshail a demandé aux femmes rurales, à travers celles de Katoyi, d’être unies pour parler le même langage face aux ennemis qui font une guerre injuste à la RDC. Elles doivent élever leurs voix pour revendiquer la paix afin de vaquer librement à leurs travaux champêtres en vue notamment d’atteindre leur autonomisation.
Concernant cette question de la guerre, le patron du développement rural est revenu sur le récent discours du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à Bruxelles où il a tendu la main à Paul Kagame. Il a encensé le chef de l’État pour sa diplomatie pacifiste qui produira des effets positifs au finish.
En outre, il a invité les jeunes dans l’ensemble à cultiver l’amour de la patrie. Il leur a rappelé l’histoire de David qui, petit qu’il était, a vaincu le géant Goliath parce qu’il était animé de l’amour de sa patrie.
Appel à chaque famille de cultiver au moins 1 ha de manioc
Pour revenir à la JIFR, le ministre d’État a recommandé à chaque famille rurale de cultiver au moins un(1) hectare de manioc pour assurer l’indépendance alimentaire des foyers.
Dans son adresse aux femmes rurales, il est revenu longuement sur la noble mission du ministère du Développement rural, qui comprend en son sein plusieurs services dont l’objectif prioritaire est l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en milieu rural. Pour en arriver là, le gouvernement doit mettre l’accent sur l’encadrement des femmes.
Au nombre de ces services dont mention ci-haut faite, il a cité : l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) pour l’entretien et la réhabilitation des voies favorisant l’évacuation des produits agricoles; l’Office national d’hydraulique rural (ONHR) pour l’approvisionnement des populations en eau potable ; le Service national d’informations rurales (SNIR) pour la sensibilisation des populations en vue du changement de comportement.
D’autres services ont trait à l’électrification rurale, à l’habitat rural, aux coopératives multi sectorielles, à l’économie rurale. Pour l’habitat rural, il a recommandé le recours aux briques à dobe. Le Kwango sera la province pilote de ce projet, a-t-il indiqué.
Concernant les coopératives, il a annoncé la tenue prochaine d’un atelier national à ce sujet.
Concernant l’économie rurale, l’accent sera mis sur la construction des marchés pour faciliter la vente des produits agricoles. Pour créer la plus-value, le projet PROADER va contribuer à la formation des paysannes pour la transformation de leurs produits avant la vente.
S’agissant de l’eau potable, le ministre a annoncé la réalisation de deux projets d’adduction d’eau d’une capacité de 200 m3 et de 150 m3 grâce au projet PRISE.
Enfin, le ministre d’État Mutshail a clos son mot en faisant part à l’assemblée de la création d’un centre de multiplication des boutures de manioc à Kenge par le projet PROADER. La manifestation s’est terminée par la distribution des intrants agricoles aux paysannes, don de la FAO.
Muke MUKE