Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
ENTRE MOTS TUS ET VERS OFFERTS : Hervé L. Pedro dévoile son tout premier recueil de poèmes "Les lettres non envoyées"
L'auteur congolais, Hervé Lundoloki Pedro a officiellement présenté, hier mardi 14 avril, son tout premier recueil de poèmes intitulé Les lettres non envoyées, lors d'une rencontre littéraire organisée au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Cette présentation s'inscrivait dans le cadre du programme " Le plaisir d'écrire ", un espace de promotion de la littérature contemporaine et de découverte de nouvelles voix.
Publié aux éditions Kpossible, ce recueil de 84 pages est bien plus qu'un simple assemblage de poèmes. C'est une immersion dans l'intimité d'un auteur aux multiples casquettes. Journaliste de formation, passé notamment par Beto.cd (anciennement Politico.cd), Hervé Pedro s'est reconverti dans le numérique avec son média Numerico.cd, sans jamais s'éloigner du pouvoir des mots.
Son incursion dans la poésie urbaine ne surprend guère ceux qui suivent son évolution depuis des années.En effet, il s'agit purement et simplement d'un prolongement naturel de sa plume.
Entre les lignes, le lecteur découvre des lettres écrites à des êtres chers, à la société, à l'amour passé mais qui, pour diverses raisons, n'ont jamais été expédiées.
Préfacé par le père Roberto Ponti, le livre est salué comme une œuvre à lire lentement, avec attention et délicatesse.
" Vous lirez le dépouillement du verbe, comment les mots entrent dans les vers et sont exposés à la détérioration du temps, comme un chiffon séchant sur une corde à linge ", écrit-il avec poésie dans sa préface, soulignant la puissance évocatrice de l'écriture de Pedro.
Dans Les lettres non envoyées, l'auteur explore des thèmes universels tels que le patriotisme, l'amour, la maternité, et les transformations sociales. L'un des poèmes, " Vaillante mère ", rend un hommage à la femme et à la mère, protagoniste centrale dans l'édifice sociétal.
Hervé Pedro propose ainsi une poésie sincère, fluide, ancrée dans la réalité congolaise tout en laissant une place importante à l'introspection.
" C'était des lettres rédigées pour être envoyées, mais qui n'ont pas été envoyées… Nous avons décidé de rassembler ces textes aux destins différents pour leur donner une histoire commune ", a-t-il expliqué devant un public conquis, lors de la cérémonie de présentation.
Pour Eugène Kandolo, éditeur et fondateur des éditions Kpossible, la publication de ce livre s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de sa maison. " Ce recueil coche toutes les cases : la qualité du contenu, la pertinence des thématiques abordées, et surtout, une écriture authentique qui parle à tous ", a-t-il affirmé avec fierté.
Ainsi donc, " Les lettres non envoyées " s'impose comme une œuvre à découvrir, à relire, et à méditer.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO