Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
En séminaire en Chine: Les professionnels des médias congolais à l'école du journalisme et de la communication du Hunan
*Les scientifiques insistent sur l'IA personnalisée, locale et fiable.
L'Intelligence artificielle (IA) personnalisée, locale et fiable est mise en première ligne par les scientifiques dans l'une des universités de la ville de Changsha, dans la province du Hunan, en Chine. Ce, pour palier la difficulté de contrôler l'IA publique. C'est ce qu'ont indiqué les professeurs Summer Tang et Steven Ni hier lundi 22 septembre lors des enseignements donnés aux professionnels de médias congolais à l'école du journalisme et de communication du Hunan.
Le système d'éducation professionnelle en matière de médias et la plateforme de pratique de médias intégrés ont été brossé succinctement. Ainsi, l'IA ne cesse de cristalliser différents débats dans le monde en général et en particulier dans les pays développés. Les scientifiques sont en première ligne pour cette révolution technologique.
"L'IA locale est très importante, l'idéal c'est de l'entraîner à nos besoins. Par contre, l'IA publique est difficile à contrôler. Notre objectif, c'est de créer une IA personnalisée, locale et fiable", a fait savoir Summer Tang. La nuance, l'IA propose un large contenu, mais c'est l'humain qui va opérer un choix pour la deuxième fabrication.
"L'objectif de notre pédagogie, c'est d'insister sur le talent de l'IA. Elle donne un contenu vaste, mais c'est vous, qui allez choisir pour la deuxième fabrication. La capacité inhérente de chaque étudiant est cruciale. Du moins, l'IA ne peut pas remplacer totalement l'homme, le Créateur", a-t-elle déclaré.
L'IA, UN APPRENTI SORCIER
Au regard des faits, le processus pour arriver aux résultats escomptés, la professeur, Summer Tang qualifie l'IA d'apprenti sorcier. "L'IA va booster votre imagination, il peut réaliser 1.000 projets en un temps record. C'est un pont pour atteindre toutes les disciplines, il peut franchir toutes les frontières : la peinture, la musique, l'architecture etc. C'est un apprenti sorcier", a-t-il lâché.
La création d'une animation numérique, la transformation, l'intégration de l'animation dynamique pour donner vie sont d'une importance capitale. Il faudrait recourir à l'IA pour régénérer le code, l'image du processus de fabrication. La gravure à l'encre pour la réalisation finale a été également de mise: la simulation du processus traditionnel. Cependant, parmi les difficultés majeures, il y a le traçage en utilisant des pinceaux tactiles", a-t-elle martelé.
Par ailleurs, à la question de savoir, comment mettre en œuvre l'IA, le scientifique Steven Ni a présenté les différentes étapes. Il s'agit de:
- la technologie de Microsoft : organisation automatique du contenu, la mise en page; Adobe firefly: offre des choix visuels, transformer les matières de l'objet par des textes, élargir les images, changer des expressions du visage, perception de la profondeur; Ajouter du bruit à l'image pour l'utiliser en chiffre par le texte; Clip : consignes à donner au peintre. Vae: processus de peinture, l'encodage. Ksample: processus de réduire le bruit, création graphique.
L'IA est un domaine scientifique visant à créer des machines capables de raisonner, d'apprendre et d'accomplir des tâches qui nécessiteraient normalement l'intelligence humaine. Cette technologie, apparue avec les ordinateurs dans les années 1950, est déjà présente dans notre quotidien sous des formes variées, des assistants vocaux aux recommandations personnalisées.
Les IA nécessitent un entraînement sur d'immenses quantités de données et peuvent être utilisées pour des applications pratiques, mais elles soulèvent aussi des questions éthiques et de consommation d'énergie.
Gloire BATOMENE, depuis Changsha en Chine