Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
EN MARGE DE LA 80EME ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU : Marie Nyange qualifie le Génocost de tragédie humaine et d'écocide qui menace l'environnement et la biodiversité de la RDC
Lors d'un événement parallèle organisé à New York le lundi 22 septembre, en marge de la 80ème Assemblée générale de l'Onu, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat (Mednec), Professeur Marie Nyange a souligné que la reconnaissance du GENOCOST est intrinsèquement liée à la reconnaissance de son impact sur l'environnement, la biodiversité et les forêts de haute intégrité, éléments essentiels à la lutte contre le changement climatique.
" Le génocide en cours en République démocratique du Congo, ne se limite pas à des répercussions socioéconomiques, mais engendre également un "Génocost" aux effets alarmants sur la faune et la flore du pays ", a déclaré Marie Nyange. Et de souligner. " Le Génocost n'est pas seulement une tragédie humaine ; il s'agit également d'un écocide qui menace nos forêts de haute intégrité et notre biodiversité unique". Pour Kinshasa, ce plan, orchestré par le Rwanda avec la complicité de certaines puissances, a des conséquences significatives sur l'environnement congolais.
A cet égard, la ministre de l'Environnement apporte son soutien à la démarche du Fonarev, une organisation résolument engagée dans le plaidoyer pour la reconnaissance de ce drame qui peine à capter l'attention de la communauté internationale. " Nous devons comprendre que détruire les populations et détruire la nature en RDC sont les deux faces d'une même stratégie de domination ", a-t-elle insisté.
Fyfy Solange TANGAMU