Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
EN ACCORD AVEC LES AMBASSADES DES ETATS MEMBRES : La Délégation de l’Union européenne exige la lumière sur les évènements tragiques de Makala
La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo et les Ambassades des Etats membres déplorent les événements survenus dans la nuit du 1er au 2 septembre au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Dans un communiqué conjoint diffusé hier mercredi 4 septembre, les diplomates européens ont manifesté le désir d’être éclairés sur ce drame.
Dressant le bilan provisoire de ces événements tragiques, le Gouvernement congolais fait état de 129 morts et de 59 blessés à la prison centrale de Makala. Parmi les victimes, 24 ont été tuées par balles après sommation, tandis que les autres sont décédées à cause des bousculades et étouffement, ont indiqué les autorités congolaises.
Aux dires du Vice-premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, quelques femmes ont été victimes de violences sexuelles au cours de cette nuit. Jacquemain Shabani a relevé qu’il y a eu, en outre, ‘‘des dégâts matériels importants, avec des bâtiments administratifs et des dépôts de vivres détruits’’.
«Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches, a écrit tout récemment un haut cadre de la Délégation de l’Union européenne. Nous demandons aux autorités de faire rapidement toute la lumière sur ces évènements tragiques, afin d’établir les différentes responsabilités, y compris au regard du respect des droits humains et de l’Etat de droit».
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de la Délégation de l’Union européenne en RDC.
Yves KALIKAT