Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
«Elle’s» : Le spectacle chorégraphique met en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de l’indépendance de la RDC
En marge du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, un spectacle de danse contemporaine intitulé «Elle’s» a été présenté en avant-première le week-end dernier au Centre Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi. Portée par la chorégraphe Gody Ngosa, cette création revisite le rôle des femmes dans l’histoire de l’indépendance et interroge leur contribution actuelle dans la société congolaise.
«Le message d’unité véhiculé par ‘Elle’s’ est fondamental pour retracer la place des femmes dans les luttes passées et présentes de la RDC. Elles ont toujours été des actrices essentielles pour la justice et les droits, que ce soit dans l’espace public ou privé», a expliqué Gody Ngosa la chorégraphe.
À travers des mouvements expressifs, la pièce confronte deux figures féminines à savoir l’émancipée et la traditionnelle. Ce dialogue chorégraphique explore leurs différences tout en révélant leur complémentarité. Pour Gody Ngosa, «Elle’s» célèbre la diversité des identités féminines et affirme que, malgré les contrastes, toutes ne forment qu’une seule voix «elle».
«Célébrer cette diversité permet de valoriser les contributions de toutes les femmes et d’encourager une reconnaissance plus grande de leur impact dans l’évolution de la société congolaise», a-t-elle souligné.
La danse contemporaine comme outil d’émancipation
Gody Ngosa considère la danse contemporaine comme un levier puissant pour l’émancipation des femmes en RDC.
Pour elle, la danse permet d’exprimer des émotions et des récits souvent invisibilités dans les discours traditionnels. Elle offre aux femmes une plateforme pour revendiquer leurs droits et partager des expériences qui résonnent largement.
La création de spectacles comme «Elle’s» favorise aussi un espace de dialogue et de sensibilisation. « La danse questionne les normes sociales et culturelles, incitant les spectateurs à réfléchir sur leurs propres perceptions et à envisager le changement», a ajouté la chorégraphe.
Présentée par la compagnie «N’Sa C’est Ça», la pièce entame bientôt une tournée dans plusieurs régions du pays, afin de porter ce message d’unité et d’émancipation à un public plus large.
Gody Ngosa Bupe, fondatrice de la compagnie, est également formatrice en management des radios communautaires, assistante de recherche en arts du spectacle, danseuse et chorégraphe. Avec «Elle’s», elle signe une œuvre profondément engagée qui interroge le passé, éclaire le présent et ouvre une perspective pour l’avenir des femmes congolaises.
Tricya MUSANSI