Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Élection bureau définitif du Sénat: la bataille des candidatures est lancée
À l’approche de l’élection du bureau définitif du Sénat prévue le 10 août prochain, la scène politique congolaise s’anime. Hier lundi 5 août, les candidatures ont afflué pour les sept postes à pourvoir, dont six réservés à la majorité parlementaire et un seul à l’opposition.
La présidence du Sénat, poste clé de l’institution, fait l’objet d’une compétition entre trois candidats : Sama Lukonde Kyenge, se présentant comme indépendant, et Jonas Mukamba Kadiata du FPAU. L’UDPS est également sur le départ avec Afani Idrissa Mangala. Ce trio promet un scrutin serré pour la direction de la chambre haute.
Pour le poste de deuxième vice-président, Bahati Lukwebo Modeste de l’AFDC-A va affronter Isenge Ndelo Bokeka Corneille, un indépendant. Cependant, la course s’intensifie pour d’autres positions cruciales. Le poste de questeur voit s’affronter trois candidats : Carole Agito, Moïse Ekumbo Longulu, Florence Muleka Bajikila de l’UTUA/UDPS Mosaïque et Taupin Kabongo de l’UDPS.
La fonction de questeur adjoint est convoitée par Isabelle Kabamba Wa Umba de l’AAAP et Pascal Onana Bitika de l’A24. Pour le poste de rapporteur, deux candidats sont en lice : Ngundianza Bayokisa Kisula Néfertiti de l’AAAP et Justin Kalumba Mwana Ngongo de l’AACPG.
L’unique poste réservé à l’opposition, celui de rapporteur adjoint, voit également une compétition entre Jean-Claude Baende Etafe et Della Idi Kalonda d’Ensemble pour la République.
Cette diversité de candidatures reflète le dynamisme politique au sein du Sénat congolais et laisse présager des débats animés lors de l’élection du 10 août. L’enjeu est de taille : former un bureau capable de diriger efficacement les travaux de la chambre haute dans un contexte politique parfois tendu.
Les élections pour désigner les membres du bureau définitif du Sénat auront donc lieu le 10 août prochain, au scrutin secret. Celles-ci marqueront officiellement l’installation de la nouvelle législature au Sénat.
Christian-Timothée MAMPUYA