Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
DURANT LES MOIS DE MARS-AVRIL : Les œuvres de Magdalena Olkówna à l'honneur à Kinshasa
Le fruit du travail de la femme est à l'honneur à l'Espace Texaf Bilembo. L'exposition des tableaux de l'artiste Magdalena Olkówna, dont le vernissage a eu lieu, mardi 11 mars, fait figure de témoin. Plus d'une vingtaine de tableaux subliment cet espace autour de l'œuvre central intitulé " Le soleil ne m'aime plus ", qui est une ode de l'artiste au ciel nuageux et pluvieux de Kinshasa.
D'origine polonaise, Magdalena Olkówna est une artiste visuelle dont les projets artistiques et expositions sont présentés à New-York, Madagascar, Suisse et Pologne. Elle utilise des matériaux organiques et recyclés pour parler de la terre qui se transforme en boue, et de la pluie qui se transforme en fleuve. Selon les critiques d'art le travail de l'artiste est intuitif, dynamique et libérateur.
Parmi les œuvres exposées, les amoureux de l'art peuvent admirer "Clôture", deux morceaux de tôle transformés en objet d'art. L'inspiration de cet œuvre provient de l'érection d'une longue clôture installée le long d'une promenade populaire de Kinshasa. Ce mur isole les Kinois des rives du fleuve Congo. Qui ne peuvent plus respirer l'air frais de ce côté et admirer les couchers de soleil et ne sont plus connecté à la nature.
Ou encore "L'inexprimable", des tableaux de cet artiste formé en journalisme et photographie, représentent les rêves, les notes personnelles, les essais, les livres jamais écrits de cette dernière. Sur ces œuvres l'artiste rompt le processus d'écriture et crée des formes abstraites, qui se réfèrent aux griffonnages des enfants, aux ornements et aux typographies.
Les nombreux participants venus à cette exposition ont également eu le privilège de suivre la projection d'une vidéo de l'artiste dénommée "A travers les ténèbres ". Cette vidéo immersive est une méditation sur le voyage mystique. Les images sont prises sous la pluie à Kinshasa. Elles sont accompagnés des sons semblables au des cris d'oiseaux, d'insectes, du souffle du vent. Magdalena décrit ces images comme une descente dans les profondeurs obscures à la recherche de renaître.
Mon cerveau translucide, Terre et pluie, the Beginning… figurent sur la liste des œuvres exposées que les visiteurs peuvent contempler durant cette exposition qui fermera ses portes le 5 avril de l'année en cours.
Fyfy Solange TANGAMU