Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
DÉTOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS À RÉPÉTITION EN RDC, Fiston Saïsaï :" J'exhorte le président Tshisekedi à organiser un Conseil des ministres au cimetière de la Gombe...
L' artiste Fiston Mafinga mieux connu sous le nom de " Saïsaï" invite le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a organisé prochainement un Conseil des ministres du Gouvernement dans un cimetière de la place, en l'occurrence celui de la Gombe. Ce, pour que les dirigeants politiques soient consciencieux de l'inévitable réalité de la mort, qui s'impose à tous. L'artiste s'est exprimé lors d'une déclaration à bâtons rompus, le mercredi 19 mars à Kintambo sur fonds d'échanges d'idées avec son landerneau constitué essentiellement des jeunes.
Pour Saïsaï, il est nécessaire de faire voir aux politiques que tout est mortel et personne ne partira avec ses biens. De surcroît, face à cette évidence, ils devront arrêter avec des détournements de deniers publics à répétition en termes de millions de dollars américains.
Au-delà de la comédie, Saïsaï reste un artiste droit dans ses bottes. Il a une valeur ajoutée pour la jeunesse congolaise. Il regarde la réalité en face sur la situation socio-économique, sécuritaire actuelle du pays.
Touché par son amour-propre, son attachement indéfectible à la patrie, cet artiste connu comme le loup blanc et natif de Kintambo, a mis le curseur sur la prise de conscience collective pour le développement de la RDC. En première ligne, les gouvernants.
Aux dirigeants actuels, membres du Gouvernement et mandataires publics, les députés nationaux, provinciaux, les sénateurs,les gouverneurs, les bourgmestres, Fiston Mafinga, a encouragé ceux qui font très bien leur travail, quand bien même ils sont à compter du bout de doigt.
D'un ton sérieux, il a donné sa recette au président de la République sur les détourneurs de l'argent du Trésor public, à savoir une réunion extraordinaire dans ce qui est "la dernière demeure de tous", quel que soit le rang social.
UN GAG SUR FALLY IPUPA ET FERRE GOLA
" Ce qui m'intrigue souvent au Congo, c'est la façon dont certains dirigeants politiques: ministres, députés, mandataires publics gèrent le Trésor public, l'argent de la République. Au lieu de travailler pour le bien-être de la population et poser les jalons pour la génération à venir. Mais ils dilapident l'argent de l'État pour leurs intérêts égoïstes.
"J'exhorte le président Tshisekedi à organiser un Conseil des ministres au cimetière de la Gombe, un vendredi... Tout homme est mortel et ils vont se rendre compte de cette réalité. Ils verront les Franco Luambo Makiadi, le Général Budja Mabe, des mouvanciers ( ndlr: Des hommes nantis sous Mobutu) et autres grandes personnalités qui ont connu un succès fou, amassé de l'argent ", a-t-il souligné.
Et de finir sur un gag sur Fally Ipupa et Ferré Gola. "Fally et Ferré font leur époque, ils ont du succès. Ce sont des exemples à suivre". Une motivation pour les jeunes. Ils vendent sur le plan culturel notre musique et c'est une très bonne chose. Notre pays est riche. Ce qui m'a étonné j'ai vu dans un coin de Kinshasa, des jeunes débattre avec toute leur énergie, le sérieux possible, sur qui va mourir avant entre Fally et Ferré. "Ça m'a dépassé ce genre des discussions", a-t-il dit en substance en faisant rire tout le monde, tout âge confondu, visiblement d'un air détendu oubliant pour l'instant tous les stress de la vie au Congo.
Gloire BATOMENE