Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
DESTITUE PAR L'ASSEMBLEE PROVINCIALE : Le Gouverneur du Kasaï-Oriental retrouve son fauteuil
* La population retient son souffle, craignant un nouveau bras de fer
Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, est de retour à Mbuji-Mayi le samedi 20 septembre après avoir reçu une autorisation officielle du vice-Premier ministre de l'Intérieur. Sa réintégration, 16 jours après son acquittement par la Cour constitutionnelle, soulève des inquiétudes quant à l'éventualité d'une nouvelle crise institutionnelle avec l'Assemblée provinciale, qui l'avait destitué.
Le retour de Jean-Paul Mbwebwe fait suite à un long bras de fer judiciaire et politique. Accusé de détournement de trois millions de dollars américains, qu'il a toujours niés, le gouverneur avait été destitué par l'Assemblée provinciale. Il avait précisé qu'une partie de ces fonds avait été utilisée pour l'achat de véhicules et le paiement des agents provinciaux.
Bien que la Cour constitutionnelle l'ait réhabilité pour violation de procédure, son retour est accueilli avec méfiance par de nombreux observateurs, qui craignent un affrontement avec l'Assemblée provinciale. Le climat politique demeure tendu dans une province où les infrastructures de base sont soit inexistantes, soit en état de délabrement avancé.
Face à ce contexte délicat, les voix s'élèvent pour appeler à la prudence. Me Caleb Kalala Mpotoyi, président national du Mouvement Patriotique pour le Changement (MPC), a exhorté le gouverneur à faire preuve de sagesse. Il lui a conseillé de "tourner la page" et de privilégier le "rassemblement" afin d'éviter un nouveau blocage.
Me Mpotoyi a également appelé le gouverneur à tirer les leçons de ses "erreurs passées", à s'entourer de personnes compétentes et à travailler pour le "redressement de la province afin d'éviter le chaos". L'enjeu est de taille, car l'instabilité politique risque d'entraver le développement du Kasaï-Oriental.
Le retour de Jean-Paul Mbwebwe s'annonce comme un test crucial pour la stabilité de la province et sa capacité à surmonter les clivages politiques pour le bien de la population.
Félix MULUMBA Kalemba