Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Des inciviques ont dressé au moins huit barrières entre Kinshasa et Kenge
Les opérateurs économiques et les passagers qui empruntent la nationale numéro 1 sur le tronçon Kinshasa -Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, s'indignent sans cesse des tracasseries dont ils sont victimes suite aux nombreuses barrières dressées par des inciviques sur ce parcours. Ils en dénombrent au moins huit. À chaque barrière, de Menkao à Kenge, en passant par Mbankana et Mongata, les propriétaires des véhicules sont obligés de payer le droit de passage. S'il faut comptabiliser les montants payés à chaque barrière, ce sont des sommes colossales qu'il faut décaisser mais au détriment des investissements que ces opérateurs économiques auraient pu réaliser.
Face à cette situation où il est clairement montré que certains Congolais affichent une indiscipline notoire et sabotent les décisions des autorités du pays, il importe que ces dernières fassent preuve d'intransigeance et de rigueur dans leur comportement vis-à-vis de tous les hors-la-loi.
Car, il est regrettable de constater que la plupart des décisions importantes prises pour le bonheur de la population ne sont pas exécutées. Tel est le cas de la mesure portant interdiction de vendre sur les espaces publics. À plusieurs reprises, le gouverneur de la ville province de Kinshasa est revenu sur cette interdiction mais les vendeurs pirates y opposent une farouche résistance. Cependant, aucune sanction sévère n'est prise contre les récalcitrants. C'est ce qui fait que les autres catégories des citoyens ne respectent pas l'autorité de l'État.
Pour revenir à la question des barrières, nous pensons qu'il est facile de mettre hors d'état de nuire ces inciviques en déployant sur nos routes une police de surveillance dont la mission principale est d'arrêter tous ceux -là qui s'arrogent indûment le droit de dresser des barrières et de toucher des frais non légaux auprès des automobilistes. Si une telle action est menée à travers tout le territoire national, nous parions que ces tracasseries prendront fin définitivement. C'est pourquoi, d'aucuns pensent que pour éradiquer ce fléau, il suffit d'une stricte volonté politique.
Il en est de même d'autres fléaux tels que les pollutions sonores sur lesquels le gouvernement est revenu à plusieurs reprises. Mais leurs auteurs, notamment les propriétaires des débits de boissons et les églises de réveil demeurent impunis. Tant qu'il en sera ainsi vis -à-vis de tous les contrevenants, l'indiscipline risque d'avoir droit de cité en RDC; ce qui constitue un obstacle au développement auquel tout le monde aspire. C'est pourquoi, il faut que les inciviques soient réprimés sans pitié.
Muke MUKE