Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
DEMAIN SAMEDI 28 DECEMBRE A MATETE, Requin-do: deux pratiquants passent leur test pour ceinture noire
Deux pratiquants de l'art martial d'origine congolaise requin-do s'apprêtent à passer leur test pour devenir ceintures noires. L'événement aura lieu demain samedi 28 décembre, au terrain de basket Ndelo Masakidi, à côté de la maison communale de Matete.
C'est ce qu'a annoncé à Forum des As, Me Conan Mukwanseke "6600 volts", ceinture noire à degré 6 et Directeur technique national de cette discipline.
Merveille Bosolo et Chris Matsi, les deux ceintures marrons du complexe sportif (club) Haute tension de Matete concernées par cette épreuve, auront l'opportunité de faire leurs preuves dans la connaissance et la maîtrise du requin-do, appelé aussi Mushipa nzila.
La réussite à cet examen permettra aux deux candidats de franchir une importante étape dans l'apprentissage de cette discipline chère au grand maître Dieudonné Tshibambe "Chinois", son géniteur.
Hormis les deux postulants de niveau ceinture marron, les autres candidats de niveaux inférieurs passeront aussi leurs tests respectifs en vue d'accéder à un niveau supérieur. Il s'agit des candidats de niveau ceinture blanche, ceinture jaune, ceinture orange, ceinture verte et ceinture bleue.
Un nouveau cadre d'encadrement
A l'issue du test, l'un des deux compétiteurs aura la responsabilité de diriger le complexe sportif (club) Tempête. Ce nouveau lieu d'apprentissage de requin-do ouvrira ses portes dès janvier 2025, au quartier Salongo, commune de Lemba.
Fidèle à ses objectifs d'encadrement de la jeunesse, la fédération de requin-do indique que ce nouveau temple d'apprentissage de requin-do se veut un lieu où les jeunes amoureux des arts martiaux pourront trouver satisfaction à travers la formation dispensée sur place.
"Le requin-do a pour objectif d'encadrer la jeunesse. Et une des meilleures façons de le faire, c'est à travers l'apprentissage de la discipline. Lorsqu'on multiplie des complexes sportifs, cela permet aux jeunes qui aiment le sport de trouver de bons cadres pour leur formation. Le nombre élevé de complexe sportif contribue à réduire un tant soit peu la masse de ceux qui pouvaient être entraînés sur le mauvais chemin", a indiqué Me Conan Mukwanseke.
"L'apprentissage du requin-do par les jeunes fera en sorte qu'ils ne deviennent ni voyous, ni kuluna, ou encore qu'ils ne fassent la promotion des insanités. Parce que chez nous, ces choses n'existent pas", a conclu le Directeur technique nationale de cette discipline dont le berceau se trouve en RDC.
Aimé TUTI