Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Delly Sesanga met en garde contre toute tentative de troisième mandat
Lors d’un meeting tenu le samedi 27 septembre, à Kinshasa, Delly Sesanga, président du parti Envol, a lancé un avertissement sans équivoque au président Félix Tshisekedi et à son entourage. L’opposant a dénoncé toute velléité de révision constitutionnelle visant à ouvrir la voie à un troisième mandat.
S’exprimant en lingala devant ses partisans, Delly Sesanga a relié la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays aux ambitions politiques prêtées au camp présidentiel. Il a rappelé qu’à la veille de la chute de Goma et de Bukavu, certains proches du chef de l’État sillonnaient le pays pour promouvoir l’idée d’un changement de Constitution.
Il a martelé son attachement au respect des règles démocratiques et lancé un compte à rebours: il ne resterait au président que «1.180 jours» avant la fin de son mandat. Il a insisté sur le fait que la loi fondamentale ne saurait être amendée pour servir des intérêts partisans, tout en dénonçant toute tentative de manipulation politique en dépit des urgences nationales.
«Il n’y aura ni changement, ni modification de la Constitution, encore moins un troisième mandat», a affirmé Delly Sesanga avec fermeté. Par cette déclaration, le président d’Envol a réaffirmé la détermination de l’opposition à défendre l’alternance démocratique en République démocratique du Congo et à faire respecter la limitation des mandats présidentiels. J.A