Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
DCMP: Candidat à la tête de la coordination, Ayi Idambituo dénonce l'exclusion arbitraire de certains candidats
Ayi Idambituo tient mordicus à la gestion du processus pré-électoral au sein du club, en appelle au respect de l'article 21 du club, tout en dénonçant l'exclusion de certains candidats de manière arbitraire. Il l'a fait savoir lors de la confirmation de sa candidature au poste de président de la coordination du Daring Club Motema Pembe (DCMP), il y a au moins 24 heures.
"Je suis candidat, et je me battrai pour que le processus électoral se déroule dans l'équité, dans le respect des statuts, et dans l'intérêt supérieur du DCMP", a déclaré Ayi Idambituo.
Le candidat n'a pas mâché ses mots face à ce qu'il qualifie de traitement léger et irrespectueux de la démission de Jonas Mukamba, figure emblématique du club. Selon lui, cette décision aurait dû être entourée de plus de considération.
"Le départ du patriarche ne peut être balayé d'un revers de la main. Il s'agit d'un homme dont la contribution à l'histoire et au développement du DCMP est inestimable", a-t-il souligné.
Ayi Idambituo a interpellé les membres du Conseil d'administration, appelant à une réunion d'urgence, avec un seul point à l'ordre du jour: l'examen de la démission de Mukamba et proposition des solutions pour préserver la stabilité institutionnelle du club.
Mandat sous le signe de la transparence, du respect des textes…
Dans un climat délétère avec le scrutin, Ayi Idambituo a insisté sur le respect scrupuleux des statuts du club, en particulier l'article 21 qui encadre les conditions de candidature à la coordination. Il déplore les tentatives d'exclusion de certains candidats sous prétexte de non-paiement de la caution, dénonçant une instrumentalisation des règles à des fins de blocage politique.
Autre point de discorde soulevé par le candidat : la prétendue dette de 1,5 million de dollars annoncée par le Comité sortant. Ayi Idambituo conteste la transparence des engagements financiers pris, estimant que le conseil d'administration n'a jamais été informé ni consulté avant la signature de certains contrats.
Au terme de cette rencontre avec la presse, il a promis de placer son éventuel mandat sous le signe de la transparence, du respect des textes, et de l'inclusion de toutes les forces vives du club.
DCMP n'est engagé, cette saison sportive, à aucune compétition africaine des interclubs. La formation kinoise a fini en 5ème position.
G.B.