Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Crise sécuritaire dans l’Est : La SADC apporte son soutien politique, diplomatique et militaire à la RDC
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont renouvelé leur soutien à la République démocratique du Congo face à la crise sécuritaire dans sa partie orientale. C’est ce qu’a annoncé la ministre d’État aux Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba, à l’issue du 44e sommet de l’organisation sous-régionale qui s’est tenu le 17 août à Harare, au Zimbabwe.
Selon Mme Kayikwamba, les dirigeants de la SADC ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC pour faire face aux groupes armés sévissant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Plusieurs décisions majeures ont été prises dans ce sens.
Tout d’abord, la SADC a réaffirmé son engagement continu dans le cadre de la Mission militaire conjointe SADC/RDC (SAMI/DRC) déployée dans l’est de la RDC. La présence de la force militaire de la SADC, comprenant des troupes combattantes d’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie, a été saluée et confortée.
» La Troïka de la SADC en particulier se réunit et a tablé sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nous pouvons retenir l’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIDRC la présence de cette mission de la SADC en République démocratique du Congo plus précisément au Nord-Kivu et aussi en particulier la présence des militaires de la SADC à savoir de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République unie de la Tanzanie« , a annoncé la cheffe de la diplomatie congolaise.
Sur le plan diplomatique, l’organisation sous-régionale a promis de soutenir les efforts de Kinshasa pour ramener la paix et la stabilité dans cette région en proie aux violences des groupes armés depuis près de trois décennies.
» Je pense qu’il est important de noter que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la République démocratique du Congo face à la crise actuelle « , a complété Thérèse Kayikwamba Wagner.
Par ailleurs, les dirigeants de la SADC ont exprimé leurs vives préoccupations face à l’épidémie de Mpox (variole du singe) frappant actuellement la RDC. Ils se sont, par conséquent, engagés à soutenir une riposte rapide et efficace contre cette maladie, en s’inspirant de la stratégie mise en œuvre pour lutter contre le Covid-19.
» Un autre point qui a été évoqué c’est l’épidémie Mpox qui a été récemment décrétée comme une urgence sanitaire publique. La SADC a exprimé son engagement et aussi sa préoccupation face à cette épidémie et le souci d’avoir une réponse rapide, une réponse efficace, une réponse aussi qui tire les leçons de la pandémie de la Covid-19 « , a ajouté la cheffe de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner.
A l’issue de ce sommet, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a pris la présidence tournante de la SADC, succédant ainsi au président angolais Joao Lourenço.
Christian-Timothée MAMPUYA