Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Kinshasa et Kigali analysent l’accord de paix définitif à Luanda
*Depuis mardi, les ministres des Affaires étrangères des deux pays en conflit examinent la proposition du médiateur angolais Joâo Lourenço.
Une nouvelle réunion ministérielle s’est ouverte mardi 20 août à Luanda, en Angola, dans le cadre des efforts de médiation entrepris par le président angolais João Lourenço pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungiroshe, y prennent part.
La ministre d’État chargée des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie du pays voisin, ainsi que son homologue rwandais, sont en effet arrivés dans la capitale angolaise pour participer à ces discussions.
Elles font suite à une série de démarches entreprises par le président angolais auprès des dirigeants congolais et rwandais ces dernières semaines.
Vers une solution négociée et durable?
João Lourenço, désigné médiateur par l’Union africaine, s’est, en effet, rendu à Kigali et à Kinshasa les 11 et 12 août pour une proposition d’accord de paix aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Ainsi, cette nouvelle rencontre de Luanda a pour objectif principal de discuter de cette proposition de paix dans l’espoir de parvenir à une solution négociée et durable.
En marge du 44ème sommet de la SADC tenu le 17 août à Harare au Zimbabwe, le médiateur désigné par l’Union africaine, l’Angolais Joâo Lourenço, a présenté son rapport de médiation à la réunion de la Troïka à l’organe de coopération en matière politique, défense et sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), axée sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
A cette occasion, le président angolais n’a pas manqué de montrer son optimisme que une issue favorable à cette crise vieille de plusieurs décennies dont le Rwanda, en soutien au M23, demeure l’acteur principal.
Kleber Kungu et C-Timothée MAMPUYA