Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Coordination de la communication gouvernementale : Patrick Muyaya réunit les conseillers en communication des ministères
*Le porte-parole du gouvernement plaide pour une communication coordonnée et ordonnée au sein de l’Exécutif.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a réuni hier mardi 17 septembre les conseillers en communication de tous les ministres pour une séance de travail. Cette initiative fait suite aux instructions émises par le Président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa, respectivement lors de la première réunion extraordinaire du Conseil des ministres, tenue le 9 septembre, et de la 12e réunion ordinaire, tenue le 6 septembre. L’objectif : renforcer la coordination de la communication gouvernementale, à l’approche des 100 jours du Gouvernement Suminwa.
Au cours de cette réunion de deux heures, Muyaya a mis le curseur sur l’importance d’une communication coordonnée et ordonnée au sein du gouvernement, en rappelant les directives du Président Tshisekedi. A l’occasion le ministre de la Communication et Médias a rappelé le message de la Première ministre sur la nécessité de veiller à une communication cohérente, en évitant toute dérive sur les réseaux sociaux.
Patrick Muyaya n’était pas seul. A ses côtés, Erick Nyindu, directeur de la communication de la Présidence de la République, et Myoto Liyolo, directrice de la communication de la Primature, ont également échangé sur les grandes lignes du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028). Ils ont encouragé une plus grande visibilité des actions de terrain plutôt que la médiatisation des audiences des membres du gouvernement.
La rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets clés, dont la charte graphique du gouvernement, la formation des communicateurs, ainsi que la planification de campagnes de sensibilisation. Muyaya a rappelé que la charte graphique, marquant l’identité visuelle du gouvernement, contribue à l’image positive de la République Démocratique du Congo, tant à l’interne qu’à l’externe.
Dans son intervention, Patrick Tete, conseiller en communication du ministère des Finances, a salué l’initiative du ministre Muyaya. » Fédérer tous les acteurs de la communication des différents ministères est essentiel pour une communication structurée qui soutient le programme d’actions du gouvernement « , a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance d’une communication publique organisée, en phase avec les orientations du Président Tshisekedi, pour éviter tout dérapage.
Le directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Bienvenu Marie Bakumanya, a invité les ministères à exploiter pleinement cet outil essentiel pour la diffusion des informations officielles. L’ACP, qui s’est déployée dans les 26 provinces du pays et à l’international, est prête à accompagner la communication gouvernementale en offrant une information fiable aux citoyens et au monde.
Cet effort de coordination vise à renforcer l’image du gouvernement et de la République sur la scène nationale et internationale, conformément aux directives du Conseil des ministres.
FDA