Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Coopération RDC-Égypte : l’ambassadeur Hesham El Mekwad visite l’ANAPI
Le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Dg a.i de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a reçu, le jeudi 25 septembre, l’ambassadeur égyptien en poste en République Démocratique du Congo, Hesham El Mekwad, avec lequel ils ont échangé assez longuement.
Selon des internes à l’ANAPI, leurs échanges ont tourné autour des questions d’investissements et du commerce, et particulièrement du rôle de l’ANAPI en tant que service attitré pour l’accompagnement des investisseurs en RDC.
Les deux personnalités ont convenu sur la nécessité d’accroître la coopération économique et commerciale entre l’Egypte, première puissance économique du Continent, et la RDC, en encourageant et en multipliant la présence des investisseurs égyptiens dans plusieurs domaines, notamment dans l’Energie, le Transport, les Infrastructures, l’Agriculture, la Pèche et l’Elevage.
Dans cet élan, l’Ambassadeur Egyptien a émis le vœu d’établir des contacts réguliers avec l’ANAPI, qui est la porte d’entrée de tout investissement en RD Congo, pour justement soutenir cette ambition mutuelle.
Lors de cette visite, l’ambassadeur égyptien Hesham El Mekwad était accompagné de Adham Thabet, conseiller de coopération du développement à l’ambassade de la République Arabe d’Égypte.
A noter que l’ANAPI va organiser du 24 au 25 février 2025, la première édition de » Invest in DRC 2025 « , un forum qui, selon le Pr Bruno Tshibangu Kabaji, symbolise une étape décisive pour promouvoir l’image positive de la RD Congo vis-à-vis des investissements directs étrangers et s’inscrit dans la continuité des réformes entreprises pour y améliorer le climat des affaires.
Organisé en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, » Invest in DRC 2025 » vise à rassembler les leaders de l’industrie, des investisseurs, des experts économiques, ainsi que des représentants du gouvernement et des institutions financières, dans un cadre propice à la discussion et à l’établissement de partenariats solides.
En perspective de ce grand événement, le diplomate égyptien en visitant l’ANAPI, balise déjà la voie aux capitaines d’industrie de son pays, la première économie du Continent. DK