Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Concert « Solidarité Congo » : polémique autour de la date et de la présence de Gims
Le concert caritatif Solidarité Congo, prévu pour le 7 avril à l’Accor Arena de Paris, est au cœur de polémiques. Organisé pour lever des fonds au profit du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) et venir en aide aux enfants victimes du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, l’événement est porté par des artistes de renom comme Gims, Youssoupha, Fally Ipupa et Angélique Kidjo. Cependant, le choix de la date a provoqué la colère des autorités rwandaises et des associations de rescapés du génocide des Tutsis.
Le 7 avril marque le 2ème jour du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et a été reconnu par l'Organisation des nations unies (Onu) comme une «journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis». Chaque année, cette date ouvre une période de 100 jours de commémoration et de recueillement. Pour Kigali, la tenue d’un concert festif ce jour-là est inopportune, bien que l’objectif humanitaire de l’événement ne soit pas remis en cause.
Gims au cœur de la polémique
Au-delà de la date, une autre critique concerne la présence de Gims en tête d’affiche. L’artiste congolais est accusé par certaines organisations de la communauté rwandaise d’avoir tenu des propos hostiles envers les Tutsis. En 2022, une de ses chansons incluait la phrase «Kagamé rime avec croix gammée», une allusion jugée offensante envers le président rwandais et, plus largement, envers la mémoire du génocide.
Face à la controverse, les organisateurs du concert ont assuré qu’il n’y avait «aucune volonté politique» derrière le choix du 7 avril. Ils travaillent actuellement à trouver une nouvelle date où les artistes seront disponibles. L’Unicef, partenaire de l’événement, a également demandé son report, tout en réaffirmant son soutien à l’initiative : «Vu les besoins, cette mobilisation est essentielle pour nos programmes en faveur des enfants touchés par le conflit en RDC».
À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite concernant un éventuel report. Toutefois, sous la pression des associations et des autorités rwandaises, il semble de plus en plus probable que Solidarité Congo devra être reprogrammée.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO