Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
CLÔTURE DU SÉMINAIRE DES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS DE LA RDC À CHANGSHA : Tang Zhiyuan aux journalistes congolais : " Votre curiosité intellectuelle et votre chaleureuse sympathie constituent un excellent point de départ"
Les rideaux du Séminaire des professionnels des médias congolais sous le parrainage du ministère du Commerce extérieur chinois sont tombés, hier jeudi 25 septembre, dans la ville de Changsha. Marqués par l'engagement des participants lors des discussions pendant 14 jours, les organisateurs ont salué leur curiosité intellectuelle et leur chaleureuse sympathie, qui constituent un très bon départ pour une bonne collaboration. C'est ce qu'a indiqué le Président de la faculté de formation pour la coopération internationale de l'Institut des professions du commerce extérieur du Hunan, Tang Zhiyuan dans son mot de clôture.
"Tout au long du stage, vous vous êtes pleinement investis dans toutes les activités et avez engagé des discussions fructueuses avec les experts chinois, ce qui nous a marqués. Votre attitude appliquée, votre curiosité intellectuelle et votre chaleureuse sympathie constituent un excellent point de départ pour approfondir notre collaboration", a affirmé Tang.
" BRILLER COMME UNE FLAMME PRECIEUSE DE GENERATION EN GENERATION "
"Nous avons invité des experts chinois du journalisme et des médias à échanger avec vous autour de plusieurs thèmes notamment : l'application de l'Intelligence artificielle dans la création artistique dans le domaine des médias numériques, les stratégies de production et de diffusion des vidéos de courte durée, la gestion des contenus numériques et les stratégies de valorisation de marque, ainsi qu'une analyse des pratiques de Mango (Hunan TV) en matière de communication internationale", a-t-il poursuivi.
"Nous nourrissons l'espoir de voir la Chine et la République démocratique du Congo approfondir leur coopération politique, économique et culturelle, en élargissant sans cesse les espaces de coopération gagnant-gagnant. Puisse l'amitié entre nos peuples, sans cesse renouvelée, se transmettre telle une flamme précieuse de génération en génération!", a-t-il dit en substance.
" L'ENQUETE DE TERRAIN DEMEURE L'AME DU JOURNALISME "
Pour sa part, Go Cui, Directrice du Bureau du personnel du département du commerce de la province du Hunan, a passé en revue les trois acquis du paysage médiatique de la Chine, à savoir, chercher la vérité sur le terrain, innover dans l'expression et assumer avec conviction la responsabilité du journalisme.
"Dans sa transformation numérique, le paysage médiatique chinois a acquis trois expériences fondamentales que je souhaite partager avec vous: premièrement, aller chercher la vérité sur le terrain : quelle que soit l'évolution technologique, l'enquête de terrain demeure l'âme du journalisme.
Deuxièmement, innover dans l'expression avec créativité et réflexion de nouveaux formats, tels que les vidéos courtes et le journalisme de données, permettent de rendre les sujets sérieux accessibles bien au-delà des cercles habituels. Troisièmement, assumer avec conviction la responsabilité du journalisme: face à la vague du trafic en ligne, il faut constamment ancrer son cap sur l'intérêt public", a-t-elle insisté.
" LA COOPERATION INTERNATIONALE, CLE D'UN DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF
Carol Lumingu, représentant des participants congolais, est revenu sur les deux semaines passées dans l'Empire du milieu avec les différentes conférences et les visites sur le terrain. Pas que ça. Il a également salué le choix et la qualité des intervenants.
" Nous avons vécu deux semaines de moments inoubliables, que ce soit pendant les différentes conférences ou encore lors des visites sur le terrain. Nos discussions ont été instructives et les découvertes surprenantes. Le choix des intervenants et la qualité de leurs prestations nous ont particulièrement impressionnés. Ces jours passés ensemble nous ont offert une opportunité unique de découvrir, d'apprendre et de réfléchir sur les vastes expériences et succès de la Chine sur le plan politique, économique, social, culturel et surtout technologique. Ces enseignements viennent renforcer notre conviction que la coopération internationale, fondée sur le partage de savoir-faire et d'idées, est la clé d'un développement durable et inclusif", a-t-il fait savoir.
DES STÉRÉOTYPES SUR LA CHINE BALAYÉS
Des stéréotypes sur la Chine balayés d'un revers de la main par ceux qui ont foulé pour la première fois le pays du président Xi Jinping.
"Pour la plupart d'entre nous qui venons de faire le déplacement à la Chine pour la première fois, nous repartons d'ici avec une image positivement différente de ce pays. L'expérience que nous avons éprouvée ici a permis de dissiper les idées reçues, les stéréotypes, qui nous ont été transmis de loin.
Nous repartons enrichis non seulement par les connaissances acquises, mais aussi par les nouvelles amitiés tissées et une confiance mutuelle renforcée. Les méthodes et les outils innovants présentés ici nous inspirent et nous motivent à porter une vision encore plus dynamique et engagée dans les médias congolais. Nous sommes plus que jamais déterminés à appliquer ces acquis pour mieux informer nos populations.
Ce séminaire marque un nouveau chapitre d'une collaboration fructueuse entre la République démocratique du Congo et la Chine, notamment dans les domaines des médias et de la culture. Nous espérons poursuivre cet élan d'échanges et de partenariats solides pour bâtir ensemble un avenir prospère", a conclu Carol Lumingu.
Vingt-six professionnels de médias de la RDC ont pris part au Séminaire de renforcement des capacités pendant deux semaines (du vendredi 12 au jeudi 25 septembre) à Changsha dans la province de Hunan en Chine.
La présentation de la Chine; le partage des expériences de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction contre la pauvreté; tenir fermement aux six devoirs de persévérer ; la pratique et réflexion stratégique sur la communication internationale à l'ère nouvelle ; l'intégration, innovation et responsabilité, la reconstruction de la production et de la diffusion des nouvelles culturelles à l'ère des médias numériques…, sont entre autres parmi les thèmes abordés durant le séminaire.
Un séminaire renforcé par des visites organisées sur la rue commerciale IFS ; la vieille ville de Jinggang ; Hunan Xingchen Online New Media Co,. Ltd. ; la rue commerciale Chenghuangmiao ; Shanghai Xiangmangguo Investment Culturel Co., Ltd. ; la Base de Production Cinématographique et Télévisuelle Moderne de Bodi ; la vieille rue Nantang ; l'Institut Supérieur du Médias Public du Hunan; Pavillon de planification urbaine de Changsha ; Musée de Changsha.
Gloire BATOMENE, depuis Changsha en Chine