Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
CLOTURE DE LA 2EME SESSION DE FORMATION DES POINTS FOCAUX DE L'UNICEP : Firmin Mvonde appelle les participants à aider la RDC à lutter contre le blanchiment des capitaux …
" Je voudrais encourager tout le monde pour qu'au diapason, c'est-à-dire dans une bonne mixture, nous puissions trouver chacun son compte, ne serait-ce que du point de vue moral. Mais nous aurons aidé notre pays à sortir de la liste grise pour évoluer et être dans le centrum de tous les Etats et pour que nous soyons considérés comme un des pays qui luttent éperdument contre trois phénomènes " que sont le blanchiment de capitaux, la prolifération des armes de destruction massive et le financement du terrorisme en RDC. C'est en ces termes que le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, s'est exprimé à la clôture, le 24 septembre à Kinshasa, de la 2ème session de formation des points focaux de l'Unicep, en charge des enquêtes et des poursuites en matière de lutte contre les trois fléaux ci-dessus.
La formation organisée pendant trois jours, soit du 22 au 24 septembre, a réuni les autorités compétentes, avec l'appui de l'Unicep, afin de consolider la collaboration interservices dans le domaine des enquêtes et des poursuites liées au blanchiment de capitaux.
" Il est vrai, je ne le répéterai jamais assez, que notre pays, la RDC, est engagé sur un front, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération d'armes de destruction massive. Cette lutte devra se faire avec vous, avec votre implication totale, chacun dans son domaine précis ", a renchéri le coordonnateur de l'Unicep, Firmin Mvonde.
Un message qu'il a adressé aux participants, à l'ouverture de la formation de la session : " (…) J'estime que nous sommes tous embarqués dans un navire. Le navire qui veut que nous puissions apporter à l'édifice RDC ce qui lui faut pour booster encore le pays vers l'avant en luttant contre le blanchiment des capitaux, la prolifération des armes à destruction massive, chacun dans son secteur "
UTILISER LES CONNAISSANCES ACQUISES
En clôturant la session, Firmin Mvonde a invité les points focaux " à se mettre à la tâche, à user de ces connaissances acquises pour que le rendement soit apprécié par nous lorsque vos rapports nous parviendront ". Et ce, après " être prémunis des armes qu'il faut, de la technicité et de la technologie voulue pour que vous puissiez au mieux faire le travail qui vous est demandé " qu'il a souhaité qu'ils aient après la formation, lors de la cérémonie d'ouverture de la session.
De son côté, Mme Stella Akou Atakpa, experte en lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a souligné la pertinence de ce deuxième module de formation. Elle a expliqué les techniques enseignées aux participants ainsi que le manuel des procédures pour les aider à " procéder à une enquête parallèle " et à détecter ces trois fléaux, " comment procéder à une enquête de parallèle ". Elle a ensuite annoncé une autre formation, celle des formateurs, mais qui exige du matériel technique, un ordinateur précisément dans lequel il faudra installer un logiciel ; et les ressources financières. En effet, a précisé Stella Akou Atakpa, l'ordinateur est très important car il permet de faire des recherches et les analyses sur le blanchissement d'argent.
A l'ouverture, le représentant du GLZ, a estimé qu'en les formant, les participants investissent " dans l'avenir plus sûr pour la RDC et pour les citoyens congolais "
Kléber KUNGU