Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Chœur la Grâce représente l'Afrique aux Choralies de Vaison-la-Romaine en France
La chorale interconfessionnelle congolaise, "Chœur la Grâce", porte haut les couleurs de la RDC et de l'Afrique au prestigieux festival international "Les Choralies", qui se tient du 1er au 6 août 2025 à Vaison-la-Romaine en France.
Déjà invitée en 2007, la chorale a signé un retour triomphal sur la scène du mythique Théâtre antique, où elle a donné un concert mémorable le 1er août.
Selon les organisateurs, la prestation de " Chœur la Grâce " compte parmi les plus marquantes de cette édition, tant par la qualité artistique que par l'émotion transmise.
" Le groupe avait déjà brillé en 2007, et a réédité l'exploit cette année. Tous les participants s'accordent que leur spectacle est l'un des meilleurs du festival. Incroyable, la joie que le groupe a su communiquer au public venu du monde entier", a déclaré Ambroise Kwanzambi, maestro et directeur de la chorale.
Trois concerts et un hommage aux racines congolaises
Outre leur performance inaugurale au Théâtre antique, Chœur la Grâce a également donné deux autres concerts remarqués. Le 3 août au Gymnase municipal Ulysse Fabre, et le 4 août lors de la soirée spéciale "Nuit des chœurs".
La formation s'est distinguée par la mise en valeur de la rumba congolaise et des chants traditionnels congolais. Des titres comme "Batu ya Congo " et " Eyano " de Charles Mombaya ont fait vibrer l'assistance. Le répertoire a également inclus des chants en langues nationales à savoir : Tshianga Tshiamwa Mulopo (en tshiluba), Tata Kulumuna et Luwa Ndinga (en kinyanga), ainsi que " Ce monde est merveilleux ", un chant plein d'espoir et d'universalité.
Deux autres prestations de la chorale sont prévues le 6 août. L'une au Podium de la place Monfort, l'autre au Village des Choralies, marquant la fin de leur participation à ce rendez-vous mondial du chant choral.
Une chorale au parcours international remarquable
Créée en RDC, Chœur la Grâce s'est forgée une réputation internationale grâce à des prestations de haut niveau. Invitée pour la première fois aux Choralies en 2007, la chorale avait déjà conquis le public après le succès de son album " Ngiele Ngiele", ses passages mémorables au Fespam (Festival panafricain de musique), à la Cathédrale du Centenaire de Kinshasa, ainsi qu'à l'Assemblée mondiale de chant choral à Kyoto (Japon) en 2005.
Avant de s'envoler pour la France, le groupe avait également pris part au premier Festival de musique et tourisme, organisé en juillet dernier en RDC.
Les Choralies de Vaison-la-Romaine sont un festival non compétitif qui rassemble près de 6.000 choristes venus du monde entier. Environ soixante chorales y donnent des concerts chaque jour sur différents sites. Seules une dizaine de formations sont sélectionnées pour se produire sur la grande scène du Théâtre antique devant un public de plusieurs milliers de spectateurs, une reconnaissance qui témoigne du prestige et du rayonnement de Chœur la Grâce sur la scène mondiale.
TMB