Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Cherry Essam reçoit le dernier hommage de Kinshasa
Une messe de suffrage a été célébrée, hier jeudi 7 août, 2025 à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, en mémoire du styliste et modéliste congolais, Cherry Essam, décédé le 7 juillet dernier. La cérémonie a rassemblé sa famille biologique, ses proches ainsi que de nombreux membres de la communauté artistique et culturelle congolaise.
Une des figures phares de la mode en RDC, Cherry Essam, de son vrai nom Patrick Esamotunu Wati Picheri, laisse derrière lui une œuvre et un héritage qui ont marqué plusieurs générations de créateurs.
Un homme profondément " humain "
Au cours de la cérémonie, Luison Mbeya, styliste et membre de la Fédération des acteurs de la mode du Congo, a salué la mémoire d'un homme profondément " humain ".
" Essam avait l'art de cultiver l'amitié et la bonne humeur. Il rendait tous les moments joyeux et uniques. Son départ laisse un vide immense dans le cœur de tous les amoureux de la mode réunis ici", a-t-il témoigné.
Il a également adressé ses condoléances à la famille du défunt.
" Je pense à son épouse, Maman Forsythia, surnommée Air Force One, à ses deux filles, à ses frères et sœurs, et à tous les membres de sa famille ".
De son côté, la styliste Noëlla Budjamabe Moseka a rendu un témoignage personnel en mémoire du défunt.
" Cherry Essam était un grand styliste, un baobab. Je l'ai découvert dans les années 2000, à travers des affiches et revues chez un vendeur de tissus de la Gombe. Nous avons participé à plusieurs défilés et expositions ensemble, ici et à l'étranger. Il était humble, généreux et doté d'un talent exceptionnel".
De nombreuses personnalités du monde de la culture, des artistes, amis et connaissances du défunt, ont procédé au dépôt de gerbes de fleurs en hommage à Cherry Essam. À l'issue de la messe, le corps a été conduit directement au cimetière de la Gombe, sa dernière demeure.
Un pionnier de la mode congolaise contemporaine
Né dans les années 1960, Cherry Essam a débuté sa carrière dans les années 1980, il s'est ensuite imposé progressivement comme une référence dans la mode congolaise. C'est dans les années 2000 que sa carrière prend un élan décisif avec une présence remarquée sur les podiums internationaux, notamment au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, en Guinée et au Sénégal.
Tricya MUSANSI