Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Bunia: Dégradation de la situation humanitaire, l'ADVG plaide pour une intervention urgente
L'aide humanitaire peine à parvenir aux déplacés des plusieurs sites de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans un entretien accordé hier lundi 22 septembre à la presse, Olivier Karba, président de l'association des déplacés victimes de guerre en Ituri (ADVG), a indiqué que ces personnes vulnérables continuent à traverser une vie déplorable après les récentes pluies diluviennes, accompagnées de vents violents, qui se sont abattues le mois dernier sur la ville, emportant ainsi leurs abris. La même source souligne également qu'à la suite de cette situation, ces personnes passent la nuit à la belle étoile.
"Depuis que les abris des déplacés des différents sites ont été détruits par des fortes pluies accompagnées des vents violents qui s'étaient abattues le mois dernier en ville. Jusqu'à présent, il n'y a aucune assistance humanitaire et ces personnes continuent à passer leurs nuits à la belle étoile. On ne sait pas qui peut venir en aide à ces vulnérables", a-t-il expliqué.
Des impacts significatifs face à cette situation
Cette situation pourrait avoir des impacts négatifs sur ces populations. Selon Olivier Karba, si rien ne se fait dans l'urgence, on assistera à des cas des morts. Inquiète de cette situation, l'ADVG plaide cependant pour une aide urgente à ces personnes vulnérables.
C'est depuis plusieurs années que la situation humanitaire reste préoccupante dans la province de l'Ituri. Les acteurs de la société civile ne cessent de plaider en faveur des personnes pour la restauration de la sécurité dans les zones affectées par les conflits armés afin de permettre à ces personnes déplacées de regagner leurs villages.
Héritier TIMOLO, en Ituri