Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Bras de fer entre la DGA du FPI et le ministre de l’Industrie: l’arbitrage de la Première Ministre vivement sollicité
Des sources généralement bien informées font état d’un conflit ouvert entre le ministre de l’Industrie, Louis Watum, et la DGA du FPI, Bassiala Nlandu Djena.
Selon les mêmes sources, le climat morose qui se serait installé depuis quelques semaines dans les rapports entre le ministre de l’Industrie, qui assure la tutelle du Fonds de promotion sociale, et la DGA du FPI serait dû à plusieurs pressions pour le paiement excessif des jetons de présence de plusieurs membres du cabinet de Louis Watum pour leur participation dans des commissions de travail.
Ce n’est pas tout. L’autre sujet de discorde avec le Ministre serait le refus catégorique de la DGA du FPI de payer, de façon intempestive, des frais de mission de certains membres du cabinet qui affirment avoir fait des missions pour le compte du FPI, alors qu’ils auraient déjà touché des frais de mission au trésor public pour les mêmes missions. Selon la même source, le Ministre lui-même ferait pression pour que le paiement soit effectif.
Avec ce climat délétère, plusieurs observateurs et analystes pensent qu’il faut une intervention de la Première ministre, Judith Suminwa, afin de rappeler au ministre de l’Industrie, Louis Watum Kabamba, le cadre légal qui réglemente les rapports entre la tutelle et les établissements publics ainsi que les sociétés commerciales sous sa supervision.
Pour d’autres analystes, ce conflit ouvert que les proches de la DGA du FPI évoquent concernerait aussi d’autres établissements publics qui dénoncent les abus du Ministre de l’Industrie qui considère les directeurs généraux comme des membres de son cabinet auxquels il peut tout dicter, oubliant que lesdits établissements jouissent d’une autonomie administrative et financière, n’autorisant nullement l’ingérence de la tutelle.
Avec cette attitude d’ingérence, le ministre Louis Watum met en difficulté les établissements publics et sociétés sous sa tutelle dans leur mission d’assurer la politique du gouvernement dans leurs secteurs d’activité et la réalisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo.
DK