Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Beni-Mbau : Les cours reprennent une semaine après une attaque rebelle
À Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, la rentrée scolaire a timidement repris hier lundi 22 septembre. Une semaine après l'attaque meurtrière menée par les rebelles des ADF dans la partie ouest de l'agglomération, quelques élèves et enseignants ont bravé la peur pour regagner les salles de classe.
Dans des établissements tels que les instituts Moera Mbau, Kebikeba et Mbau, ainsi que dans certaines écoles primaires, des enseignants présents ont accueilli les rares écoliers et élèves venus suivre les cours. Les effectifs restent faibles, conséquence directe de l'insécurité persistante qui inquiète de nombreux parents.
Pour rappel, les activités scolaires avaient déjà été perturbées par une grève des enseignants, avant d'être suspendues à nouveau après l'attaque du 14 septembre à Mbau/Majengo.
Parallèlement, le secteur sanitaire peine également à retrouver un fonctionnement normal. Les structures médicales locales assurent uniquement un service minimum, faute de conditions sécuritaires rassurantes pour le personnel et les habitants. Cette reprise fragile illustre la résilience de la communauté face à l'insécurité, mais aussi les défis permanents qui pèsent sur l'éducation et la santé à Mbau.
Pascal NDUYIRI, à Beni